Trois options pour élaguer un chêne

Un chêne est un arbre pas comme les autres. Au niveau de la taille on pourra voir de suite une différence avec les autres arbres mais sachez que sur le plan de durée de vie ça fait beaucoup. En plus, l’entretien d’un chêne ne se fait pas de la même façon que celui des autres arbres elle demande certains points. Le type d’entretien à faire sont les mêmes, mais pour un chêne, il faut tenir compte du type de conduite que vous avez choisi. Dans cet article, on va voir les différents entretiens possibles pour chaque type de conduite.

Conduire un chêne en port libre ou semi-libre

Pour un chêne qui est conduit en port libre ou semi-libre, la taille douce est le type d’élagage le plus adapté pour son entretien. Ce type d'élagage doit être effectué par un professionnel comme celui dans le 66.
Si le chêne est encore jeune, il faut appliquer une taille de formation. Pour les chênes verts, rouges, pédonculés, et les chênes pubescents, les deux flèches appelées fourche vont disparaitre après un ou deux ans. Si ce n'est pas le cas, vous devez couper les rameaux afin d'avoir une seule flèche. Pendant cette action, assurez-vous de conserver deux tiers de couronne et un tiers de tronc pour remontez le houppier. En outre, la taille d'entretien est indispensable quand la cime s'arrondit. Pour ce faire, il faut éliminer les gourmands à la charpentière et sur le tronc. Vous devez aussi retirez les bois morts ainsi que les branches mortes et mal placées. Faite la même chose pour les rejets et les drageons sur le porte-greffe. En suite, découpez les branches blessées ou cassées ou encore les chicots.
Pour un chêne plus âgé, c'est la taille d'accompagnement qui convient le plus. Plus âgés, la couronne de l'arbre se réduite car les bois morts sont de plus en plus nombreux. Pour entretenir ce genre d'arbre, assurez-vous de ne pas couper que les extrémités des branches. Comme pour les jeunes chênes, ôter aussi les bois morts. En outre, enlever les poussés nées sur le porte-greffe.

Établissez un chêne en têtard

La taille en têtard consiste à réduire le volume des arbres comme le chêne liège, le chêne pédonculé et le chêne pubescent. Cette procédure doit être effectuée dès le jeune âge du chêne. Si le tronc atteint la hauteur souhaitée après cette taille, il est nécessaire de couper les branches régulièrement entre trois à six ans. Pour les arbres dans la compagne, cette coupe se fait tous les 9 ans.
Outre que la hauteur, certaines coupes sont aussi nécessaires quand le tronc du chêne atteint la taille souhaitée. La coupe des flèches et quelques branches en font parties. Cette taille ne doit pas dépasser de trois centimètre. Quand les rameaux sont au même niveau, vous devez élaguer tous les six ans.

Elaguez des chênes en taillis

Ce type d'élagage consiste à favoriser l'apparition des petits bois qui sont faite pour être utiliser comme bois de chauffage, des piquets, etc. C'est une taille facile à réaliser et recommander quand les terrains ne sont pas favorables pour une haute futaie ou quand les essences sont mélangées. Pour les chênes sessiles pédonculés, les troncs doivent être coupés tous les vingt cinq à trente cinq ans. Par contre pour les chênes pubescent, l'idéal est compris entre trente à quarante cinq ans.
Contrairement à d'autre type d'intervention, cette conduite en taillis ne demande pas beaucoup d'investissement. Cependant, certains critères doivent être respectés pour mener à bien l'élagage et pour assurer le renouvellement de la litière. C'est pourquoi, le mieux c'est de faire appel à un spécialiste comme celui dans le 66 malgré les différents conseils que vous pouvez trouver sur internet.