Toutes les raisons pour élaguer un arbre

L’élagage est une obligation légale qu’un propriétaire d’arbre doit se conformer pour diverses raisons. Il consiste principalement à protéger la sécurité du propriétaire ainsi que de son voisinage et la santé des arbres environnants. Pour qu’il soit réussi et efficace, l’élagage doit être effectué minutieusement et avec de précision, pour ce faire, l’intervention d’un élagueur professionnel est indispensable.

Pour des raisons de santé

Etant donné que l’arbre est un être vivant, il arrive des jours où il soit malade. En l’absence d’entretien efficace, l’arbre pourra être affecté par des parasites, ce qui engendrent des maladies et même les plantes peuvent s'étouffer les unes les autres.  Raison pour laquelle, il est conseillé de maintenir sa santé et sa vitalité. Tous les professionnels en élagage comme ceux dans le 69 conseillent de procéder à cet entretien pour maintenir l’état de l’arbre.  
L’élagage pour des raisons sanitaires consiste à couper et se débarrasser des branches défectueuses qui risquent d’attaquer les plantes environnantes. C’est pourquoi, pour éviter le danger qu’elles pourraient causer, il est indispensable de les élaguer. Au cours de ce processus, les branches malades seront soigneusement coupées, puis brûlées ou jetées dans un centre de recyclage. Ce procédé permet également d'assurer la qualité et l'abondance des récoltes d'arbres fruitiers ou fleuris. On constate que les arbres taillés régulièrement sont plus vigoureux et plus fructueux.

Pour des raisons esthétiques

Organiser une taille et un entretien régulier sont les principaux moyens de conserver la beauté des arbres tout au long de l'année. Bien entendu, la fréquence d’élagage dépend entièrement de l'âge et du type d’arbre à élaguer. Mais en général, les jeunes arbres doivent être taillées tous les deux à trois ans et, pour les plantes plus âgées, toutes les huit à dix ans.
L’élagage pour des raisons d’esthétique procure de différentes techniques qui fonctionne selon la partie concernée. Le rehaussement de la couronne, par exemple, est un élagage esthétique qui fait référence au taillage de branches basses de l’arbre ; en outre, l’éclaircissement pour diminuer l’épaisseur à la ramure de la plante. Ceux-ci seront effectués minutieusement avec de précision et de compétence tout en veillant à la fragilité de l’arbre, son caractère et son type. Chaque technique a le même but : maintenir l’esthétique de l’arbre dans un jardin.

Pour des raisons de sécurité

Les arbres d’un jardin qui poussent sans entretien régulier constituent d'abord une menace potentielle pour leur propriétaire et leur entourage. Si elle n'est pas taillée, pour survivre, la plante poussera naturellement quelques branches et assèchera les résidus, car les nutriments du sol et l'eau ne suffisent pas à soutenir sa croissance. Ces branches deviennent peu fiables puis disparaissent avec les saisons et deviennent un fardeau de compromis pour les plantes. À un moment donné, ces branches, bien qu’elles soient abîmées, peuvent empiéter les voies publiques et risquent de compromettre la sécurité des passagers.  
En outre, les branches viriles peuvent également atteindre les fils électriques ou les câbles téléphoniques, une telle situation met en péril ces derniers, aussi afin de les éviter, il faut impérativement prendre toutes les précautions nécessaires pour couper les branches dans les meilleurs délais. Si le propriétaire refuse de procéder à leur élagage, le maire peut le contraindre à l’effectuer par voie d’arrêté. A cet effet, tout refus du propriétaire engage principalement sa responsabilité. Ainsi, la seule solution c’est d’engager un élagueur professionnel comme dans le 69 pour maintenir la sécurité publique face au danger des arbres, la santé des arbres face aux branches défectueuses et aussi le bon état des arbres pour conserver leur beauté.