Saisons et périodes idéales pour élaguer ?

Envisagez-vous un projet d’élagage de votre arbre ? Votre premier devoir est de trouver un élagueur professionnel confirmé, certifié et compétent pour le réaliser. L’arbre doit être coupé dans des meilleures conditions, ne croyez pas qu’avoir un sécateur et une échelle suffit pour l’effectuer. En fait, il s’agit d’un travail plus complexe et mise hors les matériaux que vous connaissiez déjà, des périodes de tailles doivent être respectées. Voici quelques informations sur ces les saisons et périodes idéales pour élaguer.

Les saisons de tailles que vous devez tenir en compte

Il est toujours dit que l’hiver est la saison qui convient à tout ébranchage d’arbre, certains même disent que toutes les saisons sont bonnes à cette opération. Effectivement, c’est le cas, en hiver, l’arbre est en repos végétatif, dans ce cas, qu’il s’agisse d’une coupe des petites ou grandes branches les travaux peuvent se faire car à ce moment là, l’arbre supporte mieux la taille des grosses branches, en plus de disposer peut de feuilles qui facilitera le travail.
Cependant, il y a des saisons qui sont plus favorables que d’autres en matière d’élagage. Il faut juste être plus précis sur le type à entreprendre, sur le type de l’arbre à travailler, etc. Mais, en guise d’obtenir un résultat plus satisfaisant, il est fortement conseillé de faire appel à un élagueur compétent comme celui dans le 49. Il saura définir un moment plus propice à l’élagage de votre arbre.
Quand même, il faut savoir que le printemps n’est pas vraiment une saison pour élaguer. A cette saison, les feuilles et les bourgeons repoussent et peuvent gêner l’entrer de la lumière, donc, la taille de la mise en forme et d’éclaircissement est autorisée. Puis, la poussée de sève permet à l’arbre d’être plus résistant aux parasites. Par contre, la fin de l’automne est plus favorable pour la taille des pins et autres résineux si le début est plutôt conseillé pour tailler les arbres fruitiers.
Peu importe la saison choisie pour l’élagage de votre arbre, il est à noter qu’il s’agit d’une affaire délicate, le plus important c’est la santé de l’arbre car cela ne consiste pas à la tuer mais à améliorer sa mode de vie. Donc, éviter de laisser le bois à nu ou trop enlever les feuilles. Pour la même raison, il faut également éviter de procéder en temps trop froid ou trop chaud.

Quand-est-il de la période ?

Pour les arbres et arbustes, la période de taille se définie selon son espèce. En effet, la période de taille des arbres feuillu se diffère de celle des arbres résineux, des arbres arbre fruitier et des arbustes. D’ailleurs, c’est différent pour chacun de ses espèces citées. Voici la période idéale pour chacun d’entre eux :
Pour les feuillus (charme, peuplier, hêtre, chêne, platane, …), le mieux c’est la période végétative s’il s’agit d’une taille de formation, et la période de montée de sève pour la taille d’entretien.
Pour les arbres d’ornement et arbustes, la période de floraison estivale est conseillée pour : abelia, seringat, … tandis que la période de floraison hivernale ou printanière sont plus convenables pour le camélia, sumac, etc.
Pour les résineux et conifères tels que thuya, pin, … l’élagage peut se faire à n’importe quelle période de l’année sauf à la montée de sève.
Pour les arbres fruitiers, la période avant la montée de la sève est favorable pour les arbres à pépins come les orangers, les citronniers, les pommiers, …,  si l’élagage après la récolte est pour les arbres à noyaux tels que le cerisier, olivier, etc. Ici, vous êtes informer sur les périodes idéales et non pas sur les techniques, pour celle-ci, vous devez engager un élagueur professionnel comme celui dans le 49.