Réussir l’élagage de ses arbres en trois points

La meilleure façon de garder la beauté d’un jardin est de l’entretenir régulièrement. L’élagage d’arbre en fait partie. Il consiste à les couper, les ébrancher pour maintenir ou modifier leur forme initiale. Ceci dans le but d’octroyer une belle image au jardin. Outre la raison d’esthétique, l’élagage devient une obligation légale dans le cas où l’arbre menace la sécurité d’autrui ou dérange leur propriété ainsi que celle du public. Mais quel que soit la raison de l’effectuer, il faut qu’il soit réussi pour préserver l’état de l’arbre et la beauté du jardin.  

Choisir le moment propice pour procéder à un élagage

Savoir le moment idéal pour un élagage est très important pour la santé des plantations mais également pour obtenir un résultat satisfaisant. Il constitue donc la première condition de réussite d’un élagage. Pour ce faire, il faut tout d’abord connaitre le type des arbres, l’élagage s’effectue suivant leur type et leur famille (résineux, feuillus, palmier, fruitier...). Généralement, l’élagage s’effectue pendant l’hiver, durant la période de dormance, où il est facile de distinguer les branches à couper grâce à la chute des feuilles. Pour certains arbres, il est également possible de les élaguer en automne. Mais il faut éviter d’élaguer au début du printemps et à la fin de l’été. Bien qu’un élagage au mauvais moment risque d’affecter sa santé, pour éviter ceci, il est judicieux de demander conseil auprès d’un élagueur professionnel comme celui dans le 95 pour choisir le moment adéquat.
Concernant la fréquence d’un élagage, celui-ci varie suivant l’âge des arbres. Pour ceux qui sont moins de dix ans, il faut l’entretenir chaque année. Pour ceux âgés de dix ans, l’élagage doit se faire tous les deux ans. Pour les arbres âgés de vingt-ans, un élagage tous les quatre ans doit être fait. Mais si ceux-ci atteignent plus de vingt-ans, les arbres deviennent fragiles et l’élagage ne peut être effectué que tous les dix ans.
Enfin, il faut savoir que l’élagage malgré que ce soit un entretien n’est pas souvent utile. Soit pour une raison de sécurité, soit on est obligé, mais en dehors de ces cas, il faut éviter d’élaguer sans raisons. Et pour préserver l’état de l’arbre, l’élagage en taille douce est le plus conseillé.

Choisir le bon professionnel

L’élagage est un métier nécessitant une véritable compétence et connaissance en matière de technique, toute moindre erreur peut entrainer de mauvaises conséquences à un arbre entier. Il demande de technique, de précision et de équipements spécifiques. Raison pour laquelle, il est recommandé de le laisser entre les mains d’un élagueur professionnel comme celui dans le 95. Sachant également que c’est un métier à risque et dangereux, pour garantir une intervention en toute sécurité, il vaut mieux se confier aux compétences du professionnel susdit, grâce à ces outils et équipements de sécurité, toute l’intervention sera effectuée en sécurité.  
A noter que les arnaqueurs existent partout, afin les éviter et pour être sûr du bon choix, il est judicieux de vérifier les compétences d’un élagueur avant de l’engager. Pour ce faire, il faut lui demander ses diplômes ou attestations, les justifications de ses prestations antérieures, toutes les pièces justifiant sa légalité comme le numéro de SIRET, les assurances, le statut si c’est une entreprise.

Couper les bonnes branches

Pour que l’élagage soit réussi, il faut savoir les branches à couper. A entamer par celles qui sont mortes ou abîmées, ensuite il faut choisir celles qui peuvent être réduites et qui poussent trop vite. Il faut ensuite coupe en trois étapes les branches de plus de quatre centimètre de diamètre afin d'éviter la déchirure de l'écorce placée en dessous.