Quand et comment élaguer un arbre ?

L’élagage est un des travaux important pour les jardins qui possèdent un arbre. Il s’agit d’une technique qui consiste à protéger cette dernière contre les différentes maladies qui peuvent l’atteindre. Il protège également la maison ou les secteurs dangereux contre les branches trop larges qui peuvent causer des dégâts importants. Il y en a des innombrables raisons pour couper un arbre, il se peut qu’elle gêne le voisin ou empêche l’entrer de la lumière sur votre jardin, ou pour une raison d’esthétique. Peut importe votre motif, si vous avez besoin de savoir quand et comment élaguer, cet article est faite pour vous.

Le bon période d’ébranchage

Généralement, rien ne vous empêche d’élaguer un arbre à n’importe quel moment de l’année mais il est possible de définir une période précise selon le type d’intervention à faire. Travailler dans le bon moment vous donne plus d’avantage. C’est pourquoi, pour savoir tous ce qui est interdit ou ce qu’il faut faire pour l’élagage, vous pouvez demander des conseils auprès d’un élagueur professionnel comme celui dans le 94.
Cependant, il est fortement déconseillé de tailler un arbre pendant la sa mise en repos ou la fin de l’automne et aussi au début de printemps ou pendant la période de la montée de sève. Par contre, il est possible d’appliquer la taille douce ou raisonnée et la taille de formation pendant la période où l’arbre est en feuilles. Cette opération est autrement appeler taille en vert, elle est favorable pour éviter les maladies et les champignons car à cette période, la circulation de sève accélère la mise en place de défenses naturelles des arbres. Par contre, cela n’est pas une période pour les grosses coupes. En tout cas, le moment propice pour tout type d’élagage est l’hiver. Pendant cette période, les arbres sont en repos végétatif. Alors, il est possible d’effectuer toutes opérations nécessaires comme entretien (émondés ou têtard) qui sont indispensable pour produire du bois de chauffage, la réduction de branches, la réduction de diamètre et les opérations d’élagage classique.

Comment élaguer un arbre ?

Avant de commencer les travaux, demandez une autorisation d’élagage ou d’abattage auprès de votre commune. Sachez que la législation relative à ces travaux demande l’utilisation de certains matériaux. Par exemple, une nacelle est demandée dans cette législation mais son utilisation n’est pas obligatoire.  Par contre, elle sera très utile pour plus de sécurité et pour avoir un accès sur les opérations qui ne peuvent pas être fait à la grimpe ou qui s’avèrent trop dangereux pour les grimpeur tel qu’un arbre mort. En plus, depuis un certain temps, la nacelle est fortement évoluée en plus de permettre un enchainement plus rapide des arbres dans le cas d’alignement.

Sachez que l’élagage n’est pas un travail facile, il se peut que le chantier soit difficile à accéder, la pente est forte, le sol est non porteur, les travaux sont en hauteur, etc. Par conséquent, vous devrez faire appel à un élagueur confirmé et qualifié comme celui dans le 94. Ce professionnel a reçu une formation pour ce type de travail.

Entre autre, il y existe de nombreuses méthodes pour ébrancher un arbre. Donc, la technique varie selon le type d’arbre à travailler et aussi le résultat désiré. Parfois, il faut faire un entretien tous les ans en procédant à la technique de taillage douce. Des fois, vous préférez utiliser la technique de taillage en marotte qui se fait le plus souvent possible pour préserver la forme de l’arbre de façon à garder son esthétique. Et toute fois, c’est l’élagage sévère qui est indispensable pour votre arbre. chacun de ces techniques requière la maitrise de certains procédures pour avoir un parfait résultat.