Quand élaguer un arbre et comment y procéder ?

En raison d'entretien et de lutte contre les différentes maladies de l'arbre, l'élagage est considéré comme une opération importante. Nombreuses sont les raisons qui peuvent inciter un propriétaire à élaguer son arbre. À titre d'exemples : les risques que représentent les branches trop larges qui dirigent en direction de la maison ou de la propriété du voisin, l'empêchement de la lumière dans le jardin ou de l'habitation, les dangers de chute des branches malades, une raison esthétique, etc. Si l'une de ces raisons concerne votre arbre, voyez ci-dessous quand et comment l'élaguer.

La bonne période pour l'élagage

L'élagage n'est pas une opération qui demande un temps spécifique. De ce fait, n'importe quel moment de l'année conviendra pour le faire, surtout, pour les travaux d'urgences comme ceux qui concernent les arbres représentants des dangers. Quand même, chaque type d'intervention a chacun une période idéale. Choisir un moment qui ira mieux à votre type d'élagage vous sera plus avantageux. Cela garantit une meilleure et prompte cicatrisation ; par conséquent, moins de risques d'infestation de maladie. Il est donc conseillé de faire appel à un élagueur professionnel comme celui dans le 30 pour déterminer une période de taille à votre arbre. Par le biais de ses connaissances particulières de l'arbre, seul un professionnel peut vous donner un temps précis pour l'opération.
Cependant, voici quelques périodes d'élagage à retenir. Pour la taille de formation et la taille douce, la période idéale est le moment où l'arbre est en feuilles. Elle est aussi appelée taille en vert. Cette période est recommandée parce qu’à ce moment, la circulation de sève permet à l'arbre d'accélérer la défense naturelle, donc, les maladies et les champignons seront évités. Cependant, elle est réservée pour les arbres de jeunes âges. Si vous avez de doutes, il vaut mieux choisir la période de repos végétatif, en hiver. À ce moment-là tout type d'élagage peut s'effectuer, sauf en dehors des jours à fortes chaleurs ou quand la température ambiante est inférieure à moins de 3 degrés Celsius.
Attention ! Il est fortement déconseillé d'élaguer pendant la période de la montée de sève en printemps et à la fin de l'automne.

Comment procéder à l'élagage d'un arbre ?

Avant tout, sachez que l'élagage est un travail règlementé. Il est donc, primordial de vérifier ce point avant d'entreprendre les travaux. Pour cela, vous devez vous rendre à votre mairie pour avoir plus d'information sur les règlementations et les démarches administratives telles que l'autorisation ... Certains matériaux sont recommandés pour l'opération d'élagage, tel est le cas d'une nacelle qui est pratique et très utile pour les travaux en hauteur, car elle est plus sécuritaire que d'autres outils (par exemple, l’échelle).
Dès que les questions sur les législations sont réglées, il faut penser au chantier. En effet, il s'agit d'un travail compliqué et dangereux qui requiert une préparation préalable. Sur ce, il faut voir en avance le type d'élagage à effectuer, la technique à adopter, les matériaux à utiliser et les dispositifs de sécurité indispensables. Bref, une observation et étude préalable du chantier sont nécessaires. La zone de travail doit être aussi sécurisée avant le commencent de l'œuvre. Or, ces étapes ne sont pas à la portée de tout le monde et demandent les connaissances et savoir-faire d'un professionnel compétent comme celui dans le 30.
Évidemment, après la préparation passe les tâches. Sur ce, la méthode et le type de travail à effectuer dépend du résultat de l'observation et de l'étude faites par le professionnel. Il est certain que, quel que soit le type d'élagage à entreprendre, il requiert de la technique, de la minutie et beaucoup de prudence.