Pourquoi et comment élaguer un arbre ?


Pour des raisons de sécurité ou d’esthétique ou bien pour des raisons d’ordre sanitaire ou du respect du voisinage, il est obligatoire d’élaguer les arbres. Pour le respect de certains articles du code civil, tel le respect du bon voisinage, ou pour éviter que les branches ne provoquent des accidents en réduisant la visibilité dans une rue, l’élagage est obligatoire. Dans le cas où les branches touchent les installations éléctriques et peuvent causer des dégâts, l’élagage est impératif.


Variation du coût


Le coût d’une opération d’élagage dépende de la dimension de l’arbre, de son accessibilité et de l’essence à élaguer. Pour avoir une idée, en général, notez qu’un élagage coûte entre 100 et 500 euros.


Faire appel à un élagueur


Un entretien régulier est nécessaire pour maintenir votre jardin en bon état et pour qu’il contribue à la beauté de votre propriété. Cette opération exige des connaissances techniques pour obtenir le résultat attendu. L’élagage d’arbre entre dans cet entretien périodique. Un élagueur a les compétences techniques pour réaliser l’opération. En fonction de la dimension ainsi que des tâches à réaliser, il va déterminer les modalités de ses interventions.
Il faut aussi bien préciser les tâches attendues, en effet, après l’élagage, le chantier doit étre nettoyé, cette opération de nettoyage va aussi engendrer un coût. Dans son tarif, un élagueur va inclure le temps nécessaire pour nettoyer le chantier si vous lui confiez cette opération. Le coût horaire de nettoyage varie entre 17 et 60euros l’heure.
Pour son intervention, un élagueur va vous coûter entre 30 et 50 euros l’heure, cela est fonction de la hauteur de l’arbre  en question.  
Un élagage d’arbre est une opération assez délicate. Il faut avoir une certaine expérience pour pouvoir l’effectuer. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme l'élagueur qui se trouve dans le 93. C’est d’abord un travail en hauteur qui n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut aussi disposer des équipements spécifiques tels le harnais, des vêtements anti coupures, ou même une nacelle est requise dans certaines situations. Les élagueurs ne travaillent généralement pas seuls pour des raisons de sécurité.  
La responsabilité de l’élagage appartient au propriétaire du terrain où sont plantés les arbres. Si des désagréments suite à un non élagage se produisent, le propriétaire est civilement responsable des dégâts engendrés.

Le déroulement d’une opération d’élagage

Dans une opération d’élagage, il faut d’abord se fixer un objectif bien précis. En fonction de cet objectif, l’élagueur va analyser l’arbre en question. Est-ce un arbre en bonne santé. Est-ce aussi le bon moment pour l’élagage ? Il va aussi étudier les contraintes liées à l’environnement de l’arbre (proximité d’une rue, d’un logement). Il devra se doter des équipements nécessaires en fonction de ces critères. C’est en fonction de ces paramètres qu’il va réaliser l’opération en prenant toute les précautions nécessaires pour éviter les accidents.
Si le nettoyage rentre aussi dans les travaux qui lui sont confiés, il faut alors prévoir un coût supplémentaire car l’évacuation des déchets va lui prendre du temps.
Un bon élagueur va aussi donner des conseils pour l’entretien de votre arbre. Si une maladie a atteint l’arbre, il va proposer les solutions pour y remédier.
Si les déchets ne sont pas évacués vers une décharge, un élagueur peut proposer un broyage  des déchets sur site. Une fois séché, les produits broyés peuvent servir au jardinage.