Les précautions et mesures de sécurité pour un élagage réussi

L'élagage d'arbre est un procédé périlleux. Grimper, tailler en hauteur n'est pas à la portée de tout le monde ; cela nécessite une bonne capacité physique et de la connaissance en la matière. Ainsi, plusieurs étapes de sécurisation précèdent le taillage de votre arbre. Le procédé débutera par une inspection des lieux et du matériel, et une planification des tâches et du champ de travail. Par ailleurs, le respect de la caractéristique de l'arbre n'est pas en reste. Pour un élagage réussi et sécuritaire, il convient de procéder au moment propice ans des conditions adéquates.

Élaguer un arbre au bon moment avec les conditions favorables

En général, l'élagage d'arbre peut être entrepris à tout moment de l'année. En effet, il s'avère que l'élagage est souvent nécessaire en cas d'urgence ; quand l'arbre concerné dépasse la limite séparatrice de votre propriété ou que ses branchages s'entremêlent avec les fils électriques ou les lignes téléphoniques aériennes.
Un tel risque ne peut attendre l'arrivée du prochain hiver, il convient d'appeler un élagueur professionnel comme celui dans le 95 dans les plus brefs délais. Malgré le fait que l'élagage ne soit pas entrepris à sa période de prédilection, cet expert saura agir convenablement tout en évitant l'infestation de votre arbre. Pour une cicatrisation rapide, un élagage en plein printemps se prévoit en dehors des jours de grosse chaleur.
Quant à l'élagage d'hiver, il ne faut pas œuvrer en janvier et en février, ou du moins quand il fait en dessous de - 3 °C. Quand même, il est utile de savoir quelle période est la plus propice pour l'élagage de son arbre, suivant l'espèce de celle-ci. Dans la situation où l'arbre empiète la ligne séparatrice, votre voisin pourrait accepter de remporter ultérieurement l'élagage si aucun danger imminent n'est présent.

Prioriser votre sécurité et celle du voisinage

Attention, l'élagage d'arbre est dangereux, des prises de mesure de sécurité sont primordiales. Avant toute chose, l'opérateur doit délimiter de manière précise l’aire de travail, à l'aide de cônes et de rubans « danger », voire par des clôtures pour limiter l'accès au public. Ensuite, il faut retirer les branches tombées, déjà à terre et celles qui sont encore suspendues dans les arbres. Ces branchages et autres débris lors de l'élagage doivent être mis de côté dans l’aire de travail en attendant leur évacuation pour ne pas gêner les usagers et les déplacements des travailleurs.
 Il ne reste plus qu'à optimiser votre sécurité par le port des équipements de protections individuelles tels qu'un vêtement à la couleur vive ou fluorescente, aux manches longues et ajustées, et muni de bandes réfléchissantes pour les travaux plus tardifs. Le port d'équipements pour les travaux en hauteur est aussi fortement sollicité, mais non obligatoire pour les experts. Pour un simple particulier, il est impératif d'enfiler des bottes de sécurité avec protège-chevilles, et un casque muni d’une jugulaire.

Procéder à la taille suivant les étapes et avec la bonne technique

Réussir l'élagage de son arbre c'est être à l'écoute de sa plante et de son environnement. La taille d'un végétal dépend premièrement de son espèce, puis de sa forme voulue, de son envergure et du but même de l'élagage. En effet, l'élagage s'effectue différemment chez une espèce à une autre.
 À titre d'exemple, la taille d’entretien d'un arbre feuillu, tel que le merisier, un chêne ou un châtaignier, se procède par une coupe ordonnée des branches horizontales ; en partant du tronc vers le haut de la couronne. Après 2 à 3 années, l'arbre subira une taille de formation.
Tandis que chez les arbres fruitiers, une taille d'entretien à « trois yeux » suffit amplement. Il en est de même pour les palmiers, l'élagueur professionnel comme celui dans le 95 ne procède directement par l'étape de la taille d’entretien de la couronne et du fût.