Les points clés de la réussite des travaux d’élagage

Avoir de beaux arbres demande beaucoup d’entretien. Pour y parvenir, l’élagage constitue le meilleur moyen pour bien les entretenir afin de préserver leur état. L’élagage consiste de ce fait à couper les branches défectueuses ou dangereuse tout en conservant l’esthétique et la forme de l’arbre ou également à modifier toute sa forme. L’élagage constitue également une obligation légale pour son propriétaire dans le cas où l’arbre entraine un danger ou une gêne pour ses entourages. Mais peu importe la raison d’élaguer ses arbres, pour qu’il soit réussi, les trois points suivants doivent être respectés.

Elaguer au bon moment

La période choisie pour l’élagage est la première condition de sa réussite. Souvent négligé, ceci constitue le premier point devant être respecté. En principe, le meilleur moment pour élaguer un arbre est l’hiver, en dehors de la période des gels et durant celle de dormance, à ce moment il est plus facile de distinguer les branches qui doivent être élaguées. Cependant, pour d’autres arbres, il est aussi possible d’élaguer en mois d’automne. Ce qu’il faut éviter c’est le début du printemps et la fin de l’été. Ainsi, pour savoir le moment idéal, il faut avant tout savoir le type d’arbre ainsi que leur famille. Etant donné qu’élaguer un arbre au mauvais moment pourrait affecter son état, pour bien l’entretenir, il vaut mieux recourir au service d’un professionnel en choisissant le moment propice.
En ce qui concerne la fréquence des travaux d’élagage, il faut noter que celle-ci dépend de l’âge de l’arbre. Les arbres âgés de moins de dix-ans doivent être élagués chaque année pour maintenir leur état. Pour ceux qui atteignent les dix ans, l’idéal c’est de les élaguer tous les deux ans. Pour ceux âgés de vingt-ans, il faut procéder à leur élagage tous les quatre ans et enfin pour les arbres plus de vingt-ans, l’élagage ne doit être réalisé que tous les dix ans au motif qu’ils sont vieux et deviennent plus fragiles.
Même s’il est nécessaire d’élaguer les arbres pour bien les entretenir, il faut noter que ceci ne peut être effectué sans raison ni fréquemment. Il faut bien suivre les fréquences ci-dessus tout en veillant à la santé des arbres.

Trouver un élagueur professionnel et expérimenté

Les travaux d’élagage sont un peu complexes, requièrent beaucoup de précision et doivent être effectués minutieusement. De ce fait, ils requièrent plus de connaissances et de compétences en ce domaine. En outre, étant donné qu’élaguer un arbre est toujours en hauteur, donc c’est risqué et dangereux, les intervenants doivent disposer des équipements de sécurité et des équipements de protection individuelle, il faut que toute l’intervention soit totalement en sécurité et réussie. Pour ce faire, il est recommandé de confier l’élagage des arbres aux élagueurs professionnels comme ceux dans le 77.
Par ailleurs, on ne peut pas ignorer le fait que beaucoup se dit être professionnel en élagage, à cet effet, il faut faire attention pour éviter les arnaqueurs.  Le moyen idéal c’est de vérifier leurs compétences avant de les engager. Ainsi, le client doit demander les diplômes ou les attestations, les justifications de leurs prestations antérieures, toutes les pièces justifiant leur légalité comme le numéro de SIRET, les assurances, le statut si c’est une entreprise, etc…

Savoir élaguer les mauvaises branches

La dernière condition de réussite d’un élagage est la maitrise des branches ou des feuilles qu’il faut couper. En effet, pour bien élaguer un arbre, il faut commencer par les branches défectueuses et pour celles qui ont plus de quatre centimètre de diamètre, il faut les couper en trois étapes afin d’éviter la déchirure de l’écorce en dessous. Pour des résultats satisfaisants, il faut les confier à un élagueur professionnel comme celui dans le 93.