Les éléments à retenir pour un élagage d’arbre


Vous devez élaguer votre arbre ou vos arbres. Vous vous posez plusieurs questions : où vais-je trouver un élagueur ? Combien dois-je payer ? Comment-vais-je l’évaluer ? Quelles règles dois-je respecter ? Combien dois-je payer ? Autant de questions qui méritent effectivement des éclaircissements. Réponses dans l’article qui suit.

 Où vais-je trouver un élagueur ?


Les sites spécialisés donnent des informations sur les grimpeurs élagueurs. Une autre méthode est le bouche à oreille. Il est possible de  demander des informations à de connaissances si elles peuvent recommander un professionnel. Vous pouvez avoir des avis sur leurs compétences tant sur les sites qu’à partir de vos relations.


Comment vais-je évaluer mon élagueur ?  


Dans les compétences d’un élagueur, certaines normes sont requises. Le label Qualipaysage crée en 1970, est un des labels pour évaluer un élagueur. C’est une promotion du savoir-faire en matière de paysagisme, et dont l’élagage en fait partie. D’une validité de 4 ans, ce label inclut un contrôle de compétences, des diplômes,  ainsi que la sécurité des matériels déployés pour effecteur un élagage. L'élagueur dans le 22 remplit toutes ces conditions.

Quelles sont les règles à respecter ?

Un élagage est une opération très réglementée.  D’après le Code civil, des regles sont à respecter en matière de voisinage sur les plantations d’arbres et sur les élagages obligatoires.
Il y a une distance minimale  à respecter entre vos plants d’arbres et la ligne qui sépare la propriété du voisin. Si l’arbre a une hauteur de moins de 2 mètres, cette distance est de 50 cm. Si vos arbres sont à plus de 2m, il faut alors que cette distance soit à 2m au minimum. Pour éviter les différends, il faut s’en tenir à ces distances.
Si des branches empiètent le terrain du voisin, l’élagage est obligatoire.
Le voisin n’a pas le droit de couper les branches, il peut vous contraindre à procéder à des élagages. Dans le cas où vous manquez à ces obligations, vous êtes passible d’une poursuite judiciaire. Si ces branches qui dépassent ont causé des désagréments sur la propriété voisine, vous risquez de payer des dommages et intérêts.
Si vous êtes locataire, vous n’êtes pas responsable de l’élagage. Il appartient au propriétaire d’initier les opérations et de les réaliser.

Combien dois-je préparer pour payer les coûts d’un élagage ?

Le moyen le plus sûr de déterminer le coût est de faire établir un devis auprès des professionnels.
Il est conseillé de contacter au moins 3 élagueurs qui vont fournir des propositions en fonction de vos besoins.
En général, le devis varie en fonction de la région, de la notoriété du professionnel. Les travaux que vous lui demandez vont impacter sur le tarif. Plus l’arbre est grand, plus les travaux seront complexes, plus les couts vont s’élever.  Si c’est une taille d’entretien ou si c’est un élagage des grosses branches, les coûts vont varier. Le professionnel va tenir compte de l’accessibilité de l’arbre, de l’environnement de l’arbre. S’il y  a des logements ou d’autres infrastructures à proximité, telles des installations éléctriques ou téléphoniques, celles –ci incitent à prendre beaucoup de précaution  pour éviter des accidents et même au recours à des matériels adéquats comme l’utilisation d’une nacelle.
Tous ces éléments seront pris en compte par le professionnel pour présenter son devis.
Un devis doit aussi comporter le numéro SIRET de l’élagueur. Il est prudent  de demander un certificat d’assurance professionnel du prestataire. Ce document vous sera utile si les installations du voisin subissent des dommages lors de l’intervention. Il faut aussi bien préciser au prestataire les travaux à lui confier. Un élagage est toujours accompagné d’un nettoyage de chantier. Cette dernière opération constitue une autre source de coût.