Les différents travaux d'élagage d'arbre


Élaguer un abre consiste à taille ce dernier pour garantir sa santé et son bon développement. Il existe différentes méthodes pour procéder à un élagage d'arbre qui vont dépendre du type, de l'espèce et de l'âge de l'arbre. Seul.un élagueur professionnel maîtrise ces différentes techniques et peuvent garantir la qualité du résultat attendu. Trouvez dans cet article ces différentes méthodes d'élagage d'arbres.

La taille douce


C'est la méthode la plus protectrice de l'environnement de l'arbre et la plus courante d'ailleurs. Elle peut être effectuée  toute l'année et sur tous les types d'arbres. Elle est pratiquée pour garder la dimension de l'arbre. Les travaux consistent à couper les branches de l'arbre qui ont un diamètre de moins de 5 cm, afin de faciliter leur cicatrisation. La taille douce permet de préserver la silhouette d'un arbre, et de lui garantir une longue durée de vie.

Taille en têtard ou émondage


Cette méthode réduit considérablement la dimension de l'arbre et modifie sa structure. Les travaux consistent à couper la totalité des branches et ne laisser que les bases. Par la suite, les bourgeons vont donner des branches verticales. Si le diamètre de l'arbre est supérieur à 20 cm, l'abattage est préconisé. Par ailleurs, la technique est pratiquée aux jeunes arbres et doit être renouvelée tous les cinq ou 10 ans. Il faut souligner que lcette méthode n'est pas adaptée aux conifères.

Taille d'entretien sur tête de chat


Cette technique permet de conserver la dimension d'un arbre qui se trouve à proximité d'un bâtiment. Les travaux consistent donc à tailler de manière régulière les branches de l'arbre au même endroit. C'est le renflement sur les bras coupées qui est appelé tête de chat. Elle est à pratiquer tous les 2 ou 5 ans et doit être réalisé pendant le repos végétatif de l'arbre.
Cette une technique adaptée aux arbres feuillus à forte régénération.

Ecimage


L'écimage est une technique qui consiste à couper la partie supérieure de l'arbre de manière à limiter la prise au vent et de maîtriser la hauteur de l'arbre. Pour ce faire, il faut tailler les branches de arbre depuis la partie haute et la dimension de la coupe ne doit dépasser le tiers de la hauteur du tronc. L'écimage peut être réalisé tous les cinq ans et elle est adaptée aux conifères. Il faut éviter de procéder à cette technique pendant les périodes de canicule ou de sécheresse.

La taille de fructification


Comme son l'indique, cette technique s'adresse aux arbres fruitiers afin de gérer et d'améliorer leur production. L'élagage consiste alors à couper les branches qui portent les bourgeons à bois, les branches trop hautes ou malades, les branches blessées et de laisser celles qui portent les bourgeons à fleur qui vont devenir fruits. La taille peut être sur tous les types d'arbres fruitiers et elle peut être effectuée toute l'année sauf l'automne pour le cerisier.

Comme chaque méthode demande un certain savoir-faire et exige un outil adéquat, nous vous conseillons toujours de faire appel à un élagueur professionnel comme celui qui se trouve dans le 94.
Il saura prendre soin de vos arbres afin de garantir leur croissance et leur bon développement. De plus, vous proosera un tarif très abordable avec un travail rapide et efficace.