Les différentes techniques d'élagage d'arbre

L'ébranchage d'arbre est une technique d'entretien qui a pour but d'éradiquer les parties inutiles. Il existe trois différentes formes d’élagage et chacun d'entre eux requiert des savoir-faire et des procédés particuliers. Et évidement, chaque technique à sa période propice. De ce fait, l'intervention d'un professionnel est indispensable, peu importe les travaux ou la technique de taille à entreprendre. Avez-vous un ou quelques arbres qui ont besoin d'être entretenus ? Ou êtes-vous passionné par des travaux relatifs aux arbres ou encore intéressé par ce domaine ? Voyez ci-après les diverses techniques d'élagage.

La technique pluriannuelle    

Connu sous le nom d'élagage en marotte, cette technique a comme but de limiter le développement des arbres. En fait, la marotte est une boulle vigoureuse formée par l'accumulation de bourrelets cicatriciels. Elle se situe au bout d'une branche.
La technique d'élagage pluriannuelle consiste à couper les rameaux sans toucher la marotte, car si elle est touchée ou coupée, elle risque de ne jamais être cicatrisée ce qui entraînera la fragilité de l'arbre entier. Lors de l'opération, il est essentiel de travailler avec minutie et de ne laisser aucun rameau car s'il en reste, même peu, ils seront inévitablement pourris et peuvent créer un danger. Ainsi, il s'agit d'une opération nécessitant l'intervention d'un élagueur professionnel comme celui dans le 31.
Puisque cette technique à comme objectif de limiter la croissance d'un arbre, elle devient celle qui est la plus pratiquée en ville. Cependant, même si vous y habitez, sachez que certaines essences ne supportent pas cette technique. Telles sont le cas du bouleau et du noyer. Par contre, elle est conseillée pour les saules, lez mûriers, les tilleuls, les charmes et les platanes.

La technique raisonnée ou douce

Il s'agit d'une technique appliquée pour les arbres qui ont une place plus large. Cet élagage consiste à couper un arbre de manière douce et régulière. Elle doit d'être effectuée en période de taille avant la croissance des branches indésirables. Certaines règles sont à respecter pour réussir ce type d'élagage : d'abord, il ne faut pas couper au delà de 3 cm tout en respectant la forme de l'arbre puis, assurez une bonne harmonie de sa couronne et de son ensemble.
En outre, n'enlevez que des gourmands et branches indésirables. Les gourmands sont des rameaux inutiles qu'il faut retirer. Une coupe parallèle au bourrelet est recommandée pour ce retrait des gourmands. Attention ! Cette activité nécessite une très bonne maitrise technique d'un professionnel car l'écorce d'un arbre ne doit pas être blessée.
Concernant les branches, seuls les superflus doivent être éradiqués. Soit il s'agit d'une partie qui affecte la santé de l'arbre, soit il gâche l'esthétique de celui-ci.

L’élagage sévère

Il consiste à modifier complètement la structure d’un arbre. Ainsi, il s’agit d’une taille de formation d’arbre.  Contrairement à la taille d’entretien, celle-ci est formellement déconseillé pour les arbres adultes car elle laisse des blessures à la structure. Quand même, elle est recommandée pour les branches qui menacent la sécurité des personnes ou des biens. Elle est même exigée par la loi d’élagage, si c’est le cas.
Etant une coupe sévère comme son nom l’indique, cette technique n’a pas comme but de condamner l’arbre mais plutôt d’enlever les parties incommodes toute an assurant la survis de l’arbre après l’élagage. C’est pourquoi, il ne faut pas toucher les grosses branches, l’ébranchage doit donc être limité à 30% du volume de sa couronne. Dans le cas contraire, la guérison et la cicatrisation seront remis en question alors que les plaies ouvertes sont des cibles faciles pour les maladies, les champignons et les moisissures. En outre, il ne faut pas non plus enlever trop de feuille car c’est un élément qui contribue à la photosynthèse afin d’assurer un rapport harmonieux de l’arbre. Il est à noter que cette opération requiert les techniques d’un professionnel comme celui dans le 31.