Elaguez pour le bien de votre arbre

Avoir un beau jardin et un arbre qui le décore, requiert du travail : un entretien régulier qui s’agit d’un élagage, autrement connu sous le nom de taillage d’arbre ou d’ébranchage. En réalité, ces travaux consistent à éliminer les branches et les feuilles nuisibles ou bien à éradiquer ceux qui gênent la maison ou le jardin. Il s’agit donc, d’un  œuvre qui veille à la fois à la santé d’un arbre et à son esthétique. Les paragraphes ci-dessous vont vous donner plus de détails sur les raisons, les équipements et les bons moments d’un élagage.

Des bonnes raisons pour élaguer

Avant tout, il ne faut pas confondre élagage et abattage. La première consiste à faire une coupe pour que l’arbre puisse être en bonne santé. Par contre, l’autre consiste à une coupe définitive de l’arbre. Donc, il est à souligner qu’on parle de la première. Celle-ci dispose plusieurs types dont chacun demande une technique particulière que seul un professionnel compétent comme celui dans le 12 est en mesure de maîtriser. Chaque type n’a qu’une seul but, avoir un arbre qui répond à votre besoin. Pourquoi élaguer ? Il existe une multitude raisons de la faire. L’opération est souvent effectuée pour une raison esthétique : mettre en valeur le jardin et le sujet lui-même. Cette opération est aussi nécessaire quand l’arbre cause des embarras vis-à-vis des voisins ou bien de votre propre propriété.
Entre autres, procéder à l’ébranchage est recommandé pour sécuriser les biens communs comme les  poteaux électriques, lignes téléphoniques, … . En effet, les branches et les feuilles qui se dirigent vers un endroit inapproprié doivent être enlevées pour le bien de tous. De toute façon, avec ou sans raison particulière, l’élagage est toujours indispensable car il s’agit d’un entretien qui permet à l’arbre d’avoir  une bonne croissance et être en bonne santé.

Quels sont les matériaux indispensables ?

Généralement, il faut deux matériaux différents : les outils de travail et les dispositifs de sécurité. Donc, pour les travaux, vous avez besoin d’une scie à découpe, d’un sécateur, etc. pour le choix de ceux-ci, il faut tenir en compte la taille de l’arbre, de la branche  et aussi du type d’ébranchage. Pour les branches plus haut, vous aurez besoin d’une échelle ou bien d’une nacelle. Un conseil : cette dernière est plus sécuritaire et vous permettra une position de travail plus stable.
Pour les dispositifs de sécurité, vous devez munir des gants anticoupures, d’un casque, des chaussures et vêtement adéquats, d’un harnais qui vous protège en cas de glissement, quelques outils qui vous permettent de sécuriser la zone de travail et d’autres engins que vous jugez être utiles.
Les matériaux à utiliser pour la réalisation de l’opération doivent être conforme aux normes en vigueur. Donc, renseignez vous après de votre commune pour connaitre les recommandations et les interdictions concernant cet œuvre ou bien s'informer aux professionnels comme ceux dans le 12 .

Quand est-ce qu’il faut pratiquer l’élagage ?

Il est à noter que l’élagage est un entretien qui doit se faire de manière régulière. Alors, pour les arbres âgés moins de dix ans, il peut être effectué une fois tous les deux ans. En ce qui concerne les arbres adultes, entre dix à vingt ans, une fois tous les quatre ou cinq ans doit suffire. Et enfin pour les vieux arbre plus de vingt ans, cet opération est jugée indispensable une fois tous les dix ans.
Si telles sont les fréquences, qu’en est-il du moment idéal ? Les bons moments seront définis en fonction du type de l’arbre et de son état en général. Pour les arbres fruitiers, l’automne est le moment jugé être bon pour exécuter l’élagage. Ainsi, vous devez procéder à la fin d’octobre ou au début de novembre. Pour les arbres à pépins, l’hiver sera le moment propice.