Elaguer un arbre, une action indispensable pour tous les arbres

Un jardin se rime toujours avec des arbres. Beaucoup de gens choisissent de planter au moins un arbre dans son jardin pour lui décorer davantage. Certes, il est beau d’avoir un arbre chez soi, mais pour préserver son bel esthétique tout au long de l’année, un élagage s’impose. Ayant pour but de bien entretenir les arbres en se débarrassant des branches malades ou mortes, ceci constitue le meilleur entretien que l’arbre en a besoin. Découvrez toutes les raisons d’élaguer un arbre et les moyens d’y procéder.  

Elaguer un arbre pour préserver sa pérennité

Elaguer un arbre constitue le meilleur moyen pour conserver sa beauté tout au long des années. Il faut savoir que les arbres sont des êtres vivants, ils se développent et au fil des années, ils perdent leur forme initiale, ce qui nuit à leur esthétique. En outre, leurs branches peuvent tomber malades, être abîmées, cassées voire même mortes et affectent les autres arbres aux environnants. Aussi, afin d’éviter ceux-ci, il est indispensable de procéder à un élagage régulièrement.
D’autant plus que les feuilles ou les branches non élaguées ombrent toute la propriété et constituent une gêne pour les occupants à ses alentours, afin d’avoir un beau jardin avec de beaux arbres, il est conseillé de les élaguer avec des élagueurs professionnels tels que ceux dans le 49.

Elaguer un arbre pour garantir la sécurité

Mise à part les questions d’esthétique et de santé des arbres, l’élagage est indispensable pour préserver la sécurité de ses occupants. Sachant que les branches malades ou mortes risquent de tomber d’un moment à l’autre et mettent en péril la sécurité de ses propriétaires ainsi que celle d’autrui, pour éviter un tel danger, il est obligatoire d’élaguer dans les meilleurs délais tous les arbres présentant un danger. Dans ce cas donc, l’élagage constitue une obligation légale qui s’impose aux propriétaires.
Il en est de même le cas où les arbres dérangent ou constituent une gêne pour les voisinages, par exemple, quand ses branches empiètent la propriété d’autrui, les voies publiques, dérangent les infrastructures ou les biens publics notamment les lignes téléphoniques, les câbles électriques, les routes, etc… il appartient à ses propriétaires de les élaguer dans les plus bref délai, à défaut la loi autorise les entourages à intenter une action contre les propriétaires devant la justice.

Comment élaguer ses arbres ?

Tout d’abord, il faut savoir que les travaux d’élagages ne peuvent être effectués par n’importe qui, toute erreur dans sa réalisation risque de porter atteinte à la santé des arbres et surtout à la sécurité des intervenants. C’est une intervention souvent en hanteur donc c’est un peu risqué et il faut se munir de tous les équipements de sécurité. Elaguer un arbre demande également de précision et de technique, sinon l’arbre risque de perdre son état. D’où la raison de les confier à un élaguer professionnel comme celui dans le 49 disposant de la compétence et de technique en la matière.  
Outres les raisons de compétence, pour bien élaguer ses arbres, il faut choisir le moment propice à savoir l’hiver en dehors des périodes gelées. Cependant, en cas d’urgence, afin d’éviter les chutes d’arbres ou de ses branches abîmées, cassées ou mortes, l’élagage doit s’effectuer à tout moment pour éviter les dangers imminents qu’ils peuvent risquer, il en est de même après la survenance d’une tempête ou de fortes pluies.
Concernant la méthode à opter pour élaguer un arbre, il y a la technique d’élagage en taille douce, en taille sévère et ponctuelle et l’élagage en marotte. Ces techniques sont choisies suivant les attentes du client.