Elaguer sans engendrer des dégâts à la plante

L’élagage vise à réduire la taille, de préserver la santé et l’esthétisme d’une plante. En allégeant les ramures, le procédé représente le minimum de contrôle sur le développement des branches des plantes. Cette opération exige alors le respect des règles de sécurité, l’utilisation des équipements adaptés et l’application des méthodes conformes à la spécificité de chaque espèce de plante. L’élagage se traduit par le respect des règles de voisinage, la sécurité et le confort des usagers. Il aussi nécessaire de réaliser l’élagage sans agresser la plante.

Intervenir pendant la période de dormance

La règle d’or est d’entreprendre l’élagage d’arbre en dehors de la période de montée de sève. L’idéal est de faire appel à un élagueur grimpeur comme celui dans le 27 à la fin de l'automne ou au début de l'hiver pour élaguer votre plante. Lors de ces périodes, l’opération impose moins de contraintes sur plante puisqu’il y a moins de risques de perte excessive de leur réserve naturelle. En outre, les plaies occasionnées par les entailles peuvent se cicatriser à temps, et ce sans courir la moindre probabilité d’infection ou de développement de champignons.
En observant les feuillages, vous pouvez déterminer vous-même le bon moment pour prévoir un élagage. Puisque chaque espèce dispose d’une période de végétation différente, il est plus avisé d’attendre que la plante ait perdu ses feuillages avant de l’élaguer. À savoir, que la plante dort depuis l’entrée du gel jusqu'au début du printemps. Il est fortement déconseillé d’entreprendre quelconque type de taille en plein l’hiver, lors des jours ensoleillés de l’été et au milieu du printemps. Seul l’élagage des arbres abattus par la tempête fait exception, et peut-être entrepris à n’importe quel moment de l’année.

Une entaille pour éviter des dommages collatéraux

Une entaille au niveau de la partie inférieure de la branche permet de diriger la chute des branches à élaguer. Il ne s’agit pas d’une coupure intégrale de la branche, mais une simple encoche réalisée du côté du col de branche. Ce dernier s’agit d’un petit repliement d'écorce de laquelle dérive chaque branche. À ce sens, la branche entaillée va céder sous son poids et tombera du même côté que l’entaille évitant ainsi d’écraser le tronc.
D’un autre côté, si l’on souhaite préserver la charpentière intacte, alors on ne doit pas toucher au tronc. Par contre, on peut couper les branches à quelques centimètres du tronc ou en effectuant une seconde entaille ; soit du côté opposé de la première, ou la réaliser vers l’extérieur. Les deux entailles se rejoignent pour couper complètement la branche.

Elaguer avec précision

Quand on élague une branche, on laisse souvent un talon. Ce dernier doit être enlevé en coupant plus près du col de branche, ce processus confère une cicatrisation plus rapide et une santé plus robuste. Attention, il ne faut en aucun cas toucher au col de la branche, ce dernier doit rester intact afin d’éviter tout risque de contamination. Par ailleurs, les outils d’élagage doivent être nettoyés et désinfectés avant et après leur usage. On peut, par exemple, utiliser de l’eau de javel pour nettoyer les outillages d’élagage.

Sélectionnez soigneusement vos outils selon la taille de la branche à élaguer. Optez pour des cisailles pour les petites branches, choisissez un élagueur pour les branches de taille moyenne comprise entre 2,5 cm et 5 cm de diamètre. Pour élaguer des plus gros branchages, une scie à arbre constitue le meilleur choix. À bannir les cisailles à haies pour l’élagage d’arbre. Certains experts comme ceux dans le 27 utilisent la tronçonneuse pour élaguer un arbre ; cet outil s’avère efficace et confère une rapidité de travail. Or ce type d’outillages est fortement déconseillé pour les novices et son utilisation nécessite une bonne maîtrise.