Élaguer pour préserver la vitalité et beauté des arbres.

L’élagage se différencie d’un jardinage classique. Le procédé constitue une tâche ardue et nécessite l’utilisation des équipements professionnels, une organisation méthodique et la maîtrise des techniques. Par ailleurs, élaguer un arbre doit respecter les réglementations, la période et les techniques de taille des arbres selon l’espèce de celle-ci. Plusieurs raisons peuvent vous influencer à l’élagage d’arbre dont l’envie de conserver la santé et la qualité des végétaux de votre jardin. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut tenir compte des conditions valables pour élaguer un arbre.

Identifier la plante avant l’élaguer

L’élagage consiste à couper de manière bien ordonnée des végétaux, principalement les arbres. Compte tenu de la taille d’un arbre et de sa densité, l’expert comme celui dans le 59 effectue le travail suivant la nature du végétal. En effet, la méthode à employé dépend généralement de l'aspect de l’arbre, de son état phytosanitaire, de la croissance de la plante et de son intégration dans le paysage. Dans le but de redonner l’aspect jouvencelle de la plante, il faut faire attention sans agresser la plante ni engendrer un impact négatif sur sa croissance.

Les arbres et les arbustes sont tous deux des plantes ligneuses, ils fabriquent tous de la lignine, un composant qui donne sa solidité au bois. Les ramifications d’un arbre sont plus longues au niveau de chacune de ses branches, à son extrémité qu'à sa base. Or, les branches basses mal éclairées par la lumière naturelle se sèchent rapidement et s'élaguent naturellement. Chez les arbustes, l’élagage est un entretien qui consiste à ne couper que les vieilles branches pour favoriser la perforation de nouvelles pousses.

Pour assurer un développement harmonieux de l'arbre

Le cas le plus fréquent est de conserver une croissance paisible pour chaque plante malgré leur différence. Chaque végétal possède un rythme de croissance différent, de ce fait, certaines plantes prennent plus de place et grandissent plus vite que le reste de la composition. On parle alors d’élagage de forme, un coupage d’arbre ou de plante qui sert à esthétiser la silhouette de l’arbre ainsi que le jardin entier. Le paysagiste devrait alors effectuer le coupage en respectant les critères de chaque espèce.

Encore, le taillage d’arbre permet de lui donner une forme plus esthétique. À noter que chaque plante s’élague de différentes manières ; la forme générale d’un arbre se détermine alors suivant son espèce, sa croissance et sa gourmandise en eau et en nutriments. Cela dépend donc de la forme de sa couronne ou son houppier qui surplombe le tronc d’arbre. L’élagage est aussi conditionné par le fût, de l’allongement des branches et l’épaisseur des feuillages. Le terme fût est notamment plus employé pour désigner le tronc aux branches d’un arbuste.

Pour faciliter l’abattage d’arbre

L’élagage est principalement dédié à la conservation de la santé et la beauté des végétaux. Que ce soit dans le but de contenir et harmoniser les végétaux à croissance rapide avec d’autres espèces de plantes, pour garder la forme générale des arbres et de la qualité du bois ; mais aussi pour préserver la santé de chaque plante.

En outre, un taillage d’arbre est aussi nécessaire dans certains projets d’abattage d’arbres. Dans ce cas, l’élagage permet de dégager le tronc de l’arbre avant son abattage. Cette technique permet alors de minimiser les dommages collatéraux ; notamment pour épargner tout risque de blessure pour les plantes voisines. Le travail permet aussi de retirer l’arbre avec facilité grâce à la suppression de plusieurs parties et confère un poids plus léger. L’expert comme celui dans le 59 doit alors tailler les branches et les racines entremêlées à ceux des autres plantes avant de l’abattre.