Elagage, un geste incontournable aux arbres

Les arbres font parties des alliés du jardin. Chacun a son goût mais la plupart des gens optent d’en planter un pour bien décorer son jardin. Certes, il est beau d’avoir un ou quelques arbres mais pour qu’ils soient beaux tout au long d’une année, des entretiens s’imposent. Le principal entretien qu’il faut apporter à un arbre est l’élagage. Il consiste de couper certaines de ses branches afin de conserver son bon état, d’assurer la sécurité des voisinages et aussi pour le respect des règlementations en vigueur.

Pourquoi doit-on élaguer les arbres ?

Il existe plusieurs raisons qui obligent les propriétaires à élagueur ses arbres. Premièrement pour conserver sa beauté. En effet, au fil du temps, l’arbre commence à perdre sa forme initiale, ses branches peuvent ombrer toute la propriété, ses feuilles peuvent occuper plus de place et dépasser les limites de celle-ci, il en est de même quand on veut modifier sa forme pour l’octroyer une belle décoration.
Deuxièmement pour préserver la santé des arbres, sachant que ces derniers sont des êtres vivants, ils nécessitent des soins particuliers pour préserver son bon état, tels sont les cas quand certaines de ses branches ou de ses feuilles sont affectées par une maladie, notamment si elles sont abîmées, cassées voire même mortes. Ces branches bien qu’elles sont défectueuses, peuvent présenter un risque pour la propriété entière et celle du voisinage notamment en cas de chute.
Outre les raisons d’esthétique et de santé, l’élagage d’arbre constitue une obligation légale qui s’impose au propriétaire.  Le principe est que, l’arbre ne doit en aucune manière déranger ou mettre en péril la sécurité des entourages. Aussi, tout empiètement de ses branches ou de ses feuilles à ses alentours, toute gêne ou dérangement des voies publiques ou des infrastructures ainsi que des biens publics (lignes téléphoniques, câbles électriques,  ….) obligent le propriétaire à l’élaguer dans les meilleurs délais. En outre, sachant que les branches mortes ou malades risquent de tomber brusquement et porte atteinte à la sécurité des voisinages, pour éviter de tels dangers, la loi exige leur élagage. Pour ce faire, il faut recourir au service d’un professionnel en élagage comme celui dans le 47.

Comment procéder aux élagages d’arbres ?

L’élagage d’arbre ne peut être effectué par n’importe qui, il demande de compétences et de précision pour préserver l’état de l’arbre entier.  C’est un travail complexe, souvent en hauteur et dangereux, d’où la nécessité de l’intervention d’un élagueur professionnel.
Mise à part les questions de compétences, il faut choisir le moment idéal pour élaguer et entretenir un arbre. L’hiver mais en dehors des périodes gelées est jugé comme le meilleur moment pour l’effectuer.  Malgré cela, l’élagage peut, en cas d’urgence, être effectuer à tout moment, tel est le cas des branches abîmées ou casées et qui risquent de chuter à tout moment après la survenance de fortes intempéries ou des tempêtes.  
Concernant les techniques d’élagage, les professionnels comme ceux dans le 47 optent entre les techniques suivantes selon les attentes du client, à savoir : l’élagage en taille douce qui permet de préserver la forme de l’arbre tout en se débarrassant de quelques branches ; l’élagage en taille sévère et ponctuelle, qui consiste à changer la forme de l’arbre, et enfin l’élagage en marotte qui est souvent utilisé pour limiter la croissance de l’arbre.
Pour élaguer un arbre, il faut impérativement se munir des équipements de sécurité, c’est pourquoi, il est recommandé de le confier à des experts, grâce à ces outils et équipements, ils peuvent réaliser les travaux en toute sécurité.