Elagage: que doit-on faire et quand ?

Pour les travaux d'une grande envergure tel que l'élagage, il est toujours important de connaître ce que l'on doit faire ainsi que le moment propice pour le réaliser. Cependant, il ne faut pas oublier qu'avant toute chose, avoir un objectif vous permettrez de travailler mieux car plus il est claire, plus les œuvres seront précis.  Donc, avant de se focaliser dans le vif du sujet, voyez d'abord, le but d'un élagage afin de mieux cerner les informations que contienne cet article. Pourquoi élaguer ? Qu'est ce qu'il faut ou ne faut pas faire ? Quand l'effectuer ? Les paragraphes suivants vont vous les décrire.

Pourquoi élaguer un arbre ?

Sachez que l'élagage a pour but de former un arbre selon vos attentes. Il s’agit d’une étape d’entretien à ne pas négliger, donc, c’est en quelques sortes obligatoires. En effet, quand un arbre est bien entretenu, la  sécurité de ses alentours est assurée. Mais à part la raison sécuritaire, cette activité permet aussi à votre maison et à votre jardin d'avoir plus de luminosité naturelle. En outre, pour les jardins, il s'agit souvent d'une taille de formation donc, les résultats vont forcément satisfaire vos yeux,  car votre arbre sera mis en valeur. N'oubliez pas qu'un beau résultat requiert une bonne intervention. Alors, pour réussir l'opération, il vaut mieux faire intervenir un élagueur professionnel comme celui dans le 77.

Quelques informations à tenir en compte

L'opération d'élagage nécessite souvent une démarche administrative, plus précisément une demande d'autorisation. Ainsi, on vous conseille de vous rendre à votre commune pour vous renseigner sur les normes et règles relatives à cette activité. Par contre, si vous n'avez pas beaucoup du temps pour la régularisation des travaux, vous n'avez qu’à contacter une entreprise d'élagage, il y en a qui s'occupe de tout y compris les dossiers d'autorisation.
A part l'autorisation, que dit la loi ? Dans le domaine de l'élagage, il n'y a pas vraiment de d'obligation mais seulement des propositions. A titre d'exemple, l'utilisation d'une nacelle est sollicitée par la législation pourtant ce n'est pas une obligation. Quand même, elle reste toujours l'option la plus adaptée pour un travail risqué comme l'élagage d'arbre.
Si telles sont les démarches que vous devriez faire, sachez qu'il y a aussi des interdits dans l'élagage, à commencer par l'étêtage. Ce ne sont ni les normes, ni les règles qui l'empêchent mais plutôt, les conséquences du futur. Il est vrai que les risques que l'arbre représente le moment présent peuvent diminuer, cependant, il sera plus dangereux à l'avenir. Il peut prendre de la grandeur en espace de 2 à 5 ans après cette opération.

Quel est le moment idéal ?

Le bon moment pour l'opération d'un élagage varie en fonction du type à effectuer. A savoir qu'il est possible de travailler toute l'année. Seulement, la période de la montée de sève qui se passe au début de printemps et celle de la mise en repos de l'arbre à la fin d'automne sont déconseillées. Suite a cela, l'hiver reste le bon moment pour tout type d'élagage que ce soit classique comme le têtard, l'émondage ou autres.
S’il s'agit d'une taille douce, d'une taille de formation ou encore d'une taille en vert, le meilleur moment est pendant les repoussés des feuilles.
Le choix du temps d'opération doit être effectué par un élagueur professionnel comme celui dans le 77. Entant qu'un professionnel dans ce métier, il dispose toute connaissance qui permet à votre arbre d'être toujours en bonne santé tout en lui donnant une bonne esthétique. Il dispose également les techniques adéquates pour y parvenir.