Élagage : pourquoi, quand et comment ?

En tout, l’élagage est une activité qui permet à un arbre d’être à son aise et plaire à son propriétaire. Il consiste à la fois, à enlever les branches malades, et celles qui sont dérangeantes, à donner une forme bien défini à l’arbre, etc. En outre, le travail ne doit pas âtre effectué à n’importe quel moment ni par n’importe quel moyen. Il s’agit bien d’un travail délicat qui nécessite une connaissance, un savoir-faire et une compétence solides. Si vous avez un arbre sur votre jardin mais que vous êtes ignorant sur les élagages, vous pouvez enrichir votre connaissance en parcourant les informations ci-dessous.

Pourquoi on doit ébrancher un arbre ?

Les raison d’élagage sont nombreuses, souvent ça dépend du type à entreprendre. Quand même, de manière générale, il est possible de déterminer quelques facteurs qui poussent un propriétaire à faire appel à un élagueur professionnel comme celui dans le 37 pour ébrancher son arbre. Toutes fois, l’arbre est planté dans une mauvaise place et avec le temps ses branches prennent des directions interdites, à ce moment-là, un élagage est recommandé. En effet, s’il est trop près d’un bâtiment, les branches risquent de causer des dommages sur le toit ou gênent les ouvertures de la maison. S’il est trop près du terrain voisin, elles risquent de dépasser la propriété et encombrer une partie de la propriété du voisin. Pour les arbres près de la voie publique, la circulation, les lignes électriques, … risquent d’être dérangés.
En outre, il est possible aussi que l’élagage à pour but de réduire l’espace  occupé par l'arbre ou bien pour avoir un arbre plus esthétique avec une forme défini afin de décorer le jardin, ou encore pour permettre plus de lumière sur le jardin ou dans la maison. Par ailleurs, cela peut être une raison relative à la santé de l’arbre car dès fois, il consiste à éradiquer les branches malades et les bois morts.
En tout cas, il ne faut pas oublier que l’élagage est aussi une opération d’entretien consistant à améliorer le mode de vie et la croissance d’un arbre.

Quand élaguer un arbre ?

La fréquence dépend de l’âge de l’arbre, pour les plus jeunes, moins de 5 ans, un élagage tous les ans est nécessaire ou tous les deux ans selon le type de l’arbre. Par contre, pour les arbres qui ont un âge entre dix à vingt ans, un fois tous les cinq ans sera suffisant et puis pour les plus âgés, plus de vingt ans, l’élagage ne doit pas être effectué plus d’une fois tous les dix ans.
Pour la période idéale, il faut prendre en compte de type d’élagage. Le plus souvent conseillé c’est la période de repos végétatif et de la période en sève. Pour éviter les erreurs, faites-vous conseillé par un élagueur professionnel

Comment s’y prendre ?

Avant de faire quoi que ce soit sur le chantier, vous devez d’abord règlementer toutes les démarches administrative jusqu’à l’obtention d’une autorisation. Sachez que c’est un travail soumis à des règles, donc, en cas du non respect ce celles-ci votre demande d’autorisation risque de ne pas être validée. Pour obtenir l’octroie de votre mairie, demandez de l’aide à un élagueur professionnel comme celui dans le 37, ou bien confiez le cette tâche. Une fois le côté législation ok, passez par la préparation de la zone de travail. Ceci consiste à sécuriser la zone et à installer les matériaux indispensables. Puis pour les travaux proprement dit, seul un professionnel peut le définir, en fonction de votre demande et du type de votre arbre.