Elagage, l’action inhérente aux arbres

Avoir un arbre dans son jardin reflète la beauté de celui-ci mais suppose des responsabilités pour son propriétaire. Elaguer un arbre consiste à couper certaines de ses branches dans le but de préserver sa santé et d’assurer la sécurité des voisinages, il faut savoir que l’arbre ne doit présenter aucune gêne ou une perturbation sur la propriété ou les infrastructures d’autrui, … Aussi, le respect de ces conditions et des règlementations en vigueur obligent le propriétaire à élaguer son arbre de façon régulière.

Elaguer un arbre, pour quelles raisons ?

Plusieurs raisons nous poussent à élaguer nos arbres, parmi lesquelles on trouve les raisons esthétiques sur lesquelles on n’est pas obligé de l’élaguer mais il est de notre propre volonté de le faire pour conserver la beauté de notre jardin, soit l’arbre perd sa forme originale ou bien on veut modifier sa forme, soit ses feuilles commencent à occuper des places et ombrer la maison, et soit certaines de ses branches ou ses feuilles sont atteintes d’une maladie, cassées, abîmées ou mortes, et afin de préserver sa santé et surtout afin de préserver la sécurité, l’on choisit d’élaguer les branches défectueuses.
Mais à part ces raisons personnelles, beaucoup de gens méconnaissent que dans de certaines situations, l’élagage d’arbre constitue une obligation légale.  Tel est le cas quand les branches dépassent la limite de notre propriété et empiète celle du voisin, quand elles perturbent les voies publiques ou les infrastructures publiques (les lignes téléphoniques, les câbles électriques, les rues, etc…) ou quand celles-ci mettent en péril la sécurité de son propriétaire ou de son voisinage. Bien que les branches mortes ou abîmées peuvent chuter d’un moment à l’autre, pour éviter leur chute, il vaut mieux les couper.
Etant donné que les travaux d’élagage sont souvent complexes et en hauteur, l’intervention des professionnels comme ceux dans le 93 est fortement recommandée.

Comment réussir l’élagage ?

Elaguer un arbre n’est pas à la portée de tout le monde, il requiert des techniques pour ne pas endommager l’arbre, ainsi pour que l’opération soit réussie en toute sécurité, il faut la confier aux professionnels de ce domaine.
A part les techniques d’élagage, pour que l’opération soit réussie, il faut connaitre les moments propices pour élagueur un arbre, concernant les urgences, c’est-à-dire après le passage de fortes intempéries ou des tempêtes et où l’élagage doit s’effectuer dans les meilleurs délais pour éviter sa chute, l’élagage peut se réaliser à tout moment, quel que soit la saison. Mais pour l’entretien de l’arbre, l’idéal c’est en hiver, en dehors des périodes gelées et où l’arbre est en dormance. Quoi qu’il en soit, pour garder l’état de son arbre, il faut limiter l’élagage, pour les arbres âgés de dix (10) à vingt (20) ans, l’idéal c’est d’élagueur une fois tous les cinq (05) ans.  
En ce qui concerne les techniques, il en existe trois à savoir : l’élagage en taille douce et raisonnée pour entretenir régulièrement l’arbre et garder sa forme, l’élagage en taille sévère et ponctuelle qui consiste à modifier la structure ou la forme de l’arbre et l’élagage en marotte pour limiter son développement et sa croissance de l’arbre.
Pour élaguer un arbre, les spécialistes tels que dans le 93 assurent principalement la sécurité de leur intervention. Ils se munissent des matériaux indispensables aux travaux comme la scie, la tronçonneuse, etc… et des équipements de protection (corde, casque, gants, lunette, chaussures antidérapantes, etc…). Ils entament ensuite l’opération par la coupe des branches mortes ou malades, ensuite la coupe des branches principales pour garder la forme de l’arbre.