Élagage esthétique : comment s’y prendre pour donner une forme à un arbre ?

Dans le but de concevoir une forme particulière ou de cohabiter des plantes de différentes espèces, la plupart des arbres de jardin paysager subissent un élagage depuis leur jeune âge. Ce type de coupe se perpétue durant la croissance de l’arbre jusqu’à obtenir une forme généralisée. En outre, selon l’âge et son espèce, un élagage esthétique régulier a lieu afin de préserver cette forme. Ces types tailles qui suivent vous permettant de mieux comprendre quand et comment procéder à un élagage esthétique d’un arbre.

Une taille de formation, premier élagage esthétique

Lors de leur plantation, la majorité des arbres se font tailler, afin de concevoir une forme particulière et plus esthétique. Le but est d’attribuer un aspect soigneux, une bonne condition sanitaire, et une longévité importante à chaque arbre du jardin et surtout pour les plantes de différentes espèces qui cohabitent ensemble. Toutefois, un élagueur comme celui dans le 28 conseil d’attendre deux années qui suivent la plantation des arbres qui dispose d’une protection contre les brulures solaires avant de les élaguer. En général, un élagage de formation a lieu lors des trois premières années qui suivent la plantation de l’arbre.

La taille de formation consiste à supprimer les branches ou racines abîmées, de défaire les nœuds de racines qui s’entremêlent entre eux, et retirer les branchages qui se croisent mais surtout ceux qui se recourbent vers l’intérieur car ces derniers ne survivront pas. On préserve alors les futures charpentières de l’arbre. Si possible, il faut les repartir de manière équilibrée et harmonieuse autour de l’arbre. Si nécessaire, il faut réduire quelques-unes afin d’obtenir une épaisseur homogène dans l’ensemble de la couronne.

Une suivie de l’évolution de l’état de l’arbre doit être établi durant tous les deux ans jusqu’à ce que le jeune arbre atteigne ses 10 ans. Une coupe de temps à autre permet de diriger la silhouette de l’arbre durant sa croissance. N’hésitez pas à contraindre un ou deux branchages en usant du système de lestage ou de tendeurs. Cette technique est très efficace pour rediriger une branche chez une espèce fruitière vers une direction souhaitée, et ce dans le but de favoriser la pousse d’un angle peut garnie.

Les meilleurs élagages de réduction

Vous voulez disposer le maximum de contrôle sur l’aspect de votre arbre, alors n’hésitez pas à lui faire subir une taille douce régulièrement. La coupe n’est pas abusive, elle reste un moyen préventif pour façonner une meilleure qualité de branche à la forme plus précise. Ainsi, vous pouvez obtenir le volume et la hauteur de l’arbre de votre souhait et vos besoins. Le mieux est de pratiquer cet élagage avant que la plante n’aboutisse à des proportions trop importantes. Cette taille douce est le meilleur élagage de réduction qui conserve le plus votre plante tout en satisfaisant votre besoin.

Puisque le volume de houppier à supprimer ne dépasse pas le tiers de la couronne existante, l’effectif de bourgeons laissés sur l’arbre est propice pour que la taille puisse avoir lieu tout le long de l’année, y compris en période de végétation. Tant que le diamètre de la branche soit de moins de 5 cm, la coupe peut s’effectuer en toute quiétude car la garantie d’une cicatrisation rapide est assurée. Votre arbre dispose alors d’une silhouette très esthétique qui respecte sa forme naturelle et d’une santé en béton qui lui assure une longévité importante.

En outre, vous pouvez pratiquer une taille de  réduction sur tire-sève. Cet élagage d’entretien permet de dégager plus d’espace autour des autres plants qui l’entoure. Un élagueur comme celui dans le 28 pratique souvent cette seconde taille de réduction pour apporter de la lumière dans les bâtiments voisins et de diminuer la prise au vent.