Elagage d’arbre : comment prévoir son budget ?


Pourquoi élaguer un arbre ?


Pour avoir des beaux arbres dans votre jardin, il est toujours nécessaire de bien les entretenir et l’élagage figure parmi les travaux d’entretien.  Il se peut aussi qu’une partie de votre arbre est malade est l’élagage est alors un moyen de le soigner. Pour des raisons de rendements, cas des arbres fruitiers, vous devez aussi élaguer les plants d’arbres fruitiers.
L’élagage est aussi obligatoire si le voisin exige l’élagage des branches qui empiètent sa propriété.
C’est une obligation légale et l’affaire pourrait être portée devant la justice si vous manquez à votre obligation. Vous risquez même payer des dommages et intérêts si les branches ou votre arbre créent de  dégradations sur la propriété voisine.
Ce sont autant de raisons qui vous poussent à élaguer vos arbres. Mais combien va-t-il coûter un élagage ? A qui demander les devis ? Est-ce qu’il y des différentes options en matière d’élagage ?  Les réponses dans le texte ci-après.   

Combien coûte une opération d’élagage ?


Un élagueur fixe son tarif en fonction de la dimension de l’arbre, de son accessibilité, des opérations à réaliser, des contraintes de l’environnement de l’arbre. En effet, la dimension de l’arbre conditionne le temps des travaux. Si à proximité, il y a des bâtiments, le professionnel va utiliser différentes techniques pour éviter des accidents. De même, si l’arbre est planté à proximité d’une rue passante, les dispositions à prendre pour l’élagage seront plus strictes.
L’élagueur peut utiliser une nacelle ou simplement se limiter à des opérations de grimpes pour réaliser l’opération.
Si en outre, le nettoyage et l’évacuation des déchets rentrent dans les travaux confiés au professionnel, le coût va aussi inclure ces dernières tâches.
La nature de la coupe fera aussi varier le coût. Si l’opération est une taille douce, elle se limite à l’entretien de l’arbre pour permettre à l’arbre de se développer. Par contre, si la taille sera sévère, le coût sera différent. En effet, cette deuxième taille va débarrasser l’arbre d’une bonne partie de ses branches pour qu’il reparte pour avoir une belle forme. En général, cette taille sévère est destinée à des arbres qui n’ont jamais été entretenus.
Pour un élagage en vue de l’entretien, comme la suppression des  bois morts, ou la structuration de l’arbre, le coût sera entre 40 et 250 euros.
Pour un élagage d’adaptation à l’environnement de l’arbre, tel dégager la vue, taille d’éclaircie, il faut compter entre 25 et 250 euros.
Si l’arbre est de haute taille, le coût de l’opération va aussi varier. Si l’arbre a plus de 2mètres de hauteur, le cout peut aller jusqu’à 1300 euros.

Faites appel à un professionnel

Toujours est-il que la taille ou l’élagage ne se limite pas à la coupe des branches, il faut aussi nettoyer et évacuer les déchets. En général, cette tâche est aussi confiée à l’élagueur et génère aussi un coût.

L’élagueur peut aussi proposer un broyage des déchets sur place pour que vous puissiez l’utiliser dans le jardin pour améliorer sa propreté.
Il est à noter qu’il est interdit de brûler les déchets verts. Le broyage est ainsi une belle option pour préserver l’environnement.   
Du point de vue fiscal, l’élagage n’entre pas dans les travaux d’entretiens de jardin qui bénéficient une réduction d’impôts.

L’élagage est  une opération obligatoire. Elle permet d’éviter des différends avec les voisins tout en améliorant l’aspect de votre jardin. Ainsi, est-il conseillé de faire appel à un professionnel comme l'élagueur 77 qui connait toutes les techniques d’élagage  pour vous satisfaire selon vos besoins. Une erreur de taille peut entrainer la mort ou déformer votre arbre qui a mis 10 ou 15ans  pour pousser.