Élagage d'arbre : une question de sécurité et de règlementation

Considéré comme étant une étape indispensable d'entretien pour une plante à pousse, l'élagage est aussi entrepris dans des buts sécuritaires. Un propriétaire a pour obligation de limiter la croissance de son arbre par un élagage, afin que celle-ci ne constitue aucune menace pour les occupants de la propriété, ses voisins et les usagers des alentours. Par ailleurs, des obligations d'élagage, relatives au respect des distances des arbres, ont été imposées par la municipalité elle-même. Les quelques lignes suivantes vous informent plus sur la règlementation relative à l'élagage d'arbre.

Élaguer pour conserver son arbre

Un arbre magnifie un aménagement paysager, elle valorise et apporte une distinction particulière à une propriété. L'entretien d'un arbre est donc une priorité, notamment son taillage qui permet de conserver son esthétique, sa santé et surtout son aspect sécuritaire. En outre, toute propriétaire a pour obligation de veiller à son arbre pour que celle-ci ne constitue pas un risque de danger pour les habitants ni pour son entourage.
Dans le cas d'un bien locatif, cette responsabilité est à la charge de l'occupant de la maison, plus précisément au locataire et non au propriétaire bailleur. Toujours pour des raisons sécuritaires, il est préférable de confier l'élagage de son arbre à un professionnel comme celui dans le 95 ; dans ce cas-ci, le locataire est toujours chargé des frais d’entretien de la plante. L'occupant du propriétaire doit aussi veiller à ce que l'arbre ne dépasse pas la limite séparatrice des deux terrains privés. Ainsi en cas de non-respect de cette obligation, l'occupant est contraint de couper les branchages de son arbre ou haie qui empiètent la propriété voisine.
Malgré cela, votre voisin n'a pas le droit de couper lui-même les branchages qui empiètent sa propriété. En revanche, il a le plein droit d'exiger la coupe au niveau de la limite séparatrice de votre arbre, même si ce procédé nuira à la vie de cette dernière. Comme alternative, vous pouvez demander à votre voisin de remporter la date de la taille à une période plus propice pour l'élagage de votre arbre.

Élaguer un arbre pour sécuriser les environs

A part les litiges entre voisinages, un arbre peut devenir une source d'accident. Les branchages peuvent entrainer le dysfonctionnement des infrastructures environnantes telles que les lignes aériennes téléphoniques et les réseaux électriques. Les racines de l'arbre peuvent s'enfoncer sous terre et soulever une mure mitoyenne ou votre clôture. Sans parler des chutes d'arbres, de ses branchages morts qui peuvent heurter un véhicule et blesser un passant.
Les risques d'accident engendrés par un arbre peuvent même aller jusqu'à l'interruption d'une voie de circulation. D'un côté, cela est peut-être dû à un dépassement de la distance imposé entre une voie routière et une haie. D'un autre côté, l'envergure de votre arbre peut réduire la visibilité pour les emprunteurs des réseaux routiers ce qui accroit les risques d'accident.

Les règlementations lors d'un élagage

Résoudre les risques d'accident engendrés par un arbre implique l'élagage de celle-ci. Toutefois, le taillage de la plante doit se faire à un moment plus favorable et pendant les créneaux suivants. Selon la loi, l'usage d'un outil de jardinage bruyant n'est autorisé que de 8h30 à midi puis de 14h30 à 19h30, en jour ouvrable ; de 9h à 12h et de 15h à 19h, le samedi ; seulement de 10h00 à midi, le dimanche.
Toujours concernant la législation, avant d'élaguer un arbre à proximité d'infrastructures de transport ou d'énergie, vous devez demander une autorisation auprès du maître d'ouvrage ou du gestionnaire responsable. Les prises de mesures de sécurité, le recours à un expert comme celui dans 95 disposant d'équipements de protection individuelle est obligatoires. Souvenez-vous qu’un élagage en bordure de route et de ligne électrique est aussi risqué pour l'opérateur que pour les usagers.