Élagage: bon à savoir

A la différence de la taille qui consiste à supprimer totalement ou partiellement des branches ou des rameaux juste pour conserver la forme d'un arbuste ou d'un arbre, l'élagage n'intervient que dans le cadre de son entretien. Pour ce dernier, la coupe doit se faire de manière professionnelle. D'ailleurs, cet article vous aidera à mieux comprendre ce sujet. Les différentes raisons d'élaguer un arbre, la période idéale pour pratiquer cette opération et ce que dit la loi à ce propos y seront détaillés.

Dans quels cas doit-on élaguer un arbre ?

Comme l'élagage s'agit d'un entretien, il est temps de le pratiquer lorsque des branches mortes, cassées ou abimées se présentent. Non seulement celles-ci nuisent à l'esthétique de l'arbre mais peuvent être aussi dangereuses en cas de chute. De plus, elles peuvent atteindre facilement de la maladie et pourra devenir une menace pour l'état phytosanitaire de ce sujet. En effet, si vous constatez l'un de ces cas, n'hésitez pas à faire appel à un élagueur professionnel comme celui dans le 06. Cet artisan a la compétence et l’expérience requises à ce métier et pourra élaguer votre arbre tout en gardant sa taille naturelle afin d'avoir une structure des branches solides, à court comme à long terme.
En outre, certaines branches se dirigent parfois vers une direction indésirable comme à proximité du bâtiment, d'une route ou des réseaux électriques, ou encore vers la propriété de vos voisins. En effet, elles méritent d'être coupées pour éviter les éventuels risques de dangers ainsi que la dispute entre voisins.

Qu'impose la loi ?

En premier lieu, il est du devoir du propriétaire d'élaguer ses arbres non seulement pour garantir la santé de ses essences mais aussi pour le respect de la législation. Alors, l'élagage est une opération obligatoire et doit se faire de façon régulière afin d'assurer la sécurité des biens et des personnes aux alentours. Sachez qu'un arbre mal entretenu pourra être dangereux, la chute provoquée par le coup de vent fort risque d'endommager des infrastructures à proximité telles que routes, lignes électriques, etc. Ainsi, les branches orientées vers la mauvaise direction doivent être coupées afin de ne pas gêner la voie publique, ne pas cacher les signalisations, ne pas empiéter la propriété voisine, etc. Sur ce, si le propriétaire ne prend pas sa responsabilité, la loi prévoit des sanctions en cas de sinistre.
Par ailleurs, l'élagage des arbres se fait souvent en hauteur et peut s'avérer dangereux. D'où la nécessité de la technicité et du savoir-faire. L’intervention d'un spécialiste formé à ce genre de travaux est donc très importante. Celui-ci possède de la connaissance et des équipements nécessaires permettant à appliquer les règles de sécurité, quelle que soit la situation.

Quelle est la période idéale pour l'élagage ?

Si vous avez encore la possibilité de choisir, il est préférable de pratiquer l'élagage en hiver durant laquelle l'arbre est en dormance. Et en fin de printemps, la circulation de la sève permettra une bonne cicatrisation des plaies et limite l'apparition des gourmands. Toutefois, il est déconseillé d'élaguer son arbre en saison chaude qui peut causer des situations de déshydratation.
Pourtant, l'élagage peut se faire à n'importe quelle saison s'il est réalisé dans la règle d'art (le pourcentage de branches prélevées ne doit pas être supérieur à 20 % de la cime). En effet, en cas d'urgence, à titre d'exemple après le passage d'une forte tempête qui a pu casser les branches de votre arbre, il est judicieux de faire appel à un professionnel comme celui dans le 06 pour réaliser efficacement son ébranchage. De plus, cet artisan pourra intervenir rapidement afin d'éviter les risques de danger.