Roche Elagage, votre expert en dessouchage d’arbres et de haie

Nous, Roche Elagage 91, sommes une entreprise de dessouchage proposant des services personnalisés. Nous disposons des équipements de pointe et le savoir-faire pour évaluer chaque situation pour vous donner un résultat garantissant sécurité et respect de l’environnement. En plus des dessouchages d’arbres, nous effectuons également des dessouchages de haie et de thuya, tout comme l'entretien de votre espace vert. Demandez nos jardiniers de dessouchages dans tout Essonne 91, qui se déplaceront gratuitement pour vos travaux. Obtenez votre devis en remplissant notre formulaire gratuitement.

Pourquoi avoir recours au dessouchage?

Etape logique après un abattage d’arbre ou quand les vieilles haies (Thuyas) deviennent envahissantes (de maladie ou de vieillesse), l’opération consiste alors à enlever cette base par différentes techniques (dépendant de la taille et de la situation) et à la déraciner. Il est nécessaire de dessoucher pour plusieurs raisons :

  • Pour des raisons esthétiques: pour aplanir le terrain, ou rendre le décor plus homogène.
  • Par sécurité : les souches peuvent présenter un danger et un obstacle pour les piétons, les enfants ou encore les véhicules.
  • Pour préserver la santé de la végétation environnante : les souches constituent un environnement idéal pour le développement de champignons, nefastes pour la végétation à proximité.

Nos différentes techniques de dessouchage d’arbres:

  • Le dessouchage manuel: consiste à enlever la souche en utilisant un tire-fort, une pelle, ou encore d’autres outils manuels, idéal pour les sites inaccessibles ou pour une souche à petit diamètre.
  • Le dessouchage mécanique: Comme l’indique son nom, le dessouchage mécanique consiste à utiliser un engin mécanique.
  • Le dessouchage chimique consiste à percer des trous dans la souche à l’aide d’une perceuse afin d’y pulvériser un produit chimique spécifique. Ce dernier va non seulement dévitaliser le bois, mais il va également le fragiliser et accélérer sa putréfaction.
  • Le dessouchage par rognage s’effectue à l’aide d’une rogneuse. Cet engin va venir rogner la souche jusqu’à la surface du sol. Il ne reste ensuite plus qu’à retirer les racines. Cette technique permet d’enlever la souche sans effectuer une excavation et sans abîmer le terrain.

Nos méthodes de dessouchage de haie:

Comme toute plante, les haies, surtout si elles sont mal entretenues, peuvent vieillir et devenir envahissantes, tout en vous offrant un rendu pas très enviable. D’où le recours au dessouchage. Il doit être fait en suivant des étapes afin d’éviter une repousse non planifiée, ou une contamination de la végétation aux alentours. De ce fait, il faudra:

  1. Dénuder les arbustes: L'arrachage d'une haie débute par une mise à nue des différents arbustes, c'est-à-dire au retrait de toutes les branches attachées à chaque tronc. Pour ce faire, les différentes branches sont ôtées, en fonction de leur taille, au moyen d'une tronçonneuse, d'un ébrancheur ou d'un sécateur.
  2. Enlever la souche et les racines des arbustes: La seconde étape consiste à retirer le tronc, la souche et les racines des arbustes. Il existe pour cela deux options en fonction de la composition de la haie.
    • La première méthode vise à louer une mini-pelle qui va permettre de déraciner d'une seule traite tout le corps de chaque arbuste.
    • La seconde méthode, plus manuelle, consiste à scier le tronc des arbustes à environ 40 centimètres de leur hauteur, pour ensuite aménager le terrain et dégager les racines.
  3. Nettoyer le sol de l'ancienne haie: Peu importe la future utilité de l’emplacement de la haie, la terre doit être retournée. Cette opération permet à la fois de supprimer les restes éventuelles de racines et d'ameublir le sol.