Comment savoir les meilleurs moments pour élaguer un arbre

Pour le bien de votre plante, il est indispensable de prévoir l’élagage d’arbre au bon moment. Certains supposent qu’il est possible de prévoir cette opération à n’importe quelle saison de l’année. Or, certaines périodes sont non propices à la taille à cause des risques d’infection et de maladie causée par la chaleur intense. En outre, vous devez tenir compte de l’espèce de la plante, de son âge pour déterminer la périodicité idéale pour l’élagage d’arbre. Découvrez ci-dessous, quelques informations sur les moments adéquats d’élagage d’une plante.

Lorsque les feuilles mortes ont cessé de tomber

La période d’élagage idéale se situe en automne, lors de la chute des feuilles, de préférence avant les périodes de gel. La fin d’hiver s’affiche aussi parmi les moments les plus recommandés par un arboriste grimpeur comme celui dans le 44 pour l’élagage d’arbre. À cette période, les plantes étant encore en repos représentent moins de risques de perte de sève. En automne, l’écorce des plantes se déchire rarement, le temps n’est ni trop chaud ni trop ensoleillé et permet une repousse optimale. De plus, les risques sont presque inexistants.

Avant d’élaguer un arbre, vous devez prendre en considération la période de végétation. Évitez d’élaguer vos plantes lors des périodes de mouvements de sève, plus précisément, en printemps. Il est vrai que les conditions climatiques sont adéquates pour l’opération, or la majorité des végétaux sont en pleine montée de sève. Les élaguer à cette période peut entraîner d’importants écoulements de leurs réserves naturelles. L’élagage en printemps s’avérer néfaste pour la majorité des plantes même si en printemps, la cicatrisation est plus rapide.

L’élagage en plein hiver est fortement déconseillé même si les arbres ne risquent pas une perte de sève pendant cette période. Durant le repos végétatif, les arbres ne se cicatrisent pas tout de suite et le processus peut avoir plus de temps que prévu. À cet effet, l’exposition à des risques de prolifération de champignons et des maladies fâcheuses est plus probable.

Tenir compte de l’âge de la plante

La détermination de la périodicité de l’élagage d’entretien d’une plante dépend de plusieurs éléments dont le principal est l’âge de la plante. En outre, prenez compte de l’espèce de l’arbre et de sa vitesse de reprise, qui sont deux critères non négligeables pour déterminer la fréquence d’élagage. Une jeune plante d’au moins 10 ans doit être élaguée tous les 2 ans, un arbre dont l’âge est compris entre 10 et 20 ans nécessite un élagage tous les 4 ou 5 ans. En contrario, une plante âgée plus de 20 ans ne s’élague que toutes les décennies.

Quand les branches dépassent les limites de propriété

Il s’agit principalement des situations d’urgence, quand les branches de la plante constituent une menace de destruction ou de préjudice. Les branchages d’arbres qui envahissent la propriété du voisin ou sur la voie publique seront aussi supprimés avec soin. L’élagage sert aussi à faire pénétrer plus de chaleur et la luminosité naturelle dans un votre domaine ou un local voisin.
Lorsque les branchages commencent à atteindre la toiture de l’habitation, il y a un grand risque que ces derniers s’enfouirent dans la toiture et s’attaque à la structure. Le même cas peut se produire avec les autres infrastructures tels les fils électriques à proximité de votre habitation.
Dans une situation plus urgente, vous pouvez contacter un grimpeur-élagueur comme celui dans le 44 pour ébrancher les bois morts d’une plante afin de faire face à des phénomènes naturels. Que ce soit après le passage d’une tempête, une forte averse ou pour éviter des incidents occasionnés par des cataclysmes.