Comment élaguer un chêne ?

Un chêne est un arbre de grande taille qui peut attendre jusqu'à vingt cinq à trente cinq mètre. Il peut être un arbre forestier ou un arbre isolé mais cela dépend de son usage. Des fois, il est réservé pour être utilisé comme un bois de chauffage, ou une sorte de décoration de jardin. Pour pouvoir profiter des bienfaits procurés par cet arbre, il faut suivre quelques façons d’élagage d’un chêne. Chacun de ces méthodes a pour but de favoriser la longévité et la croissance de l’arbre. L'entretenir est donc très essentiel, c'est pourquoi on va parler tous ce qui concerne de cet entretien dans ce texte.

Plus d'information sur l'ébranchage d'un chêne

La durée de vie d'un chêne est très longue, il est capable de vivre jusqu'a cinq cent ans et peut aller même jusqu'a mille ans pour certains. Mais pour qu'il puisse atteindre cette durabilité, il ne faut pas changer ni sa conduite ni son milieu. En outre, l'entretenir peut influencer aussi cette durée de vie. Il est donc important de bien entretenir un chêne en suivant les bonnes méthodes. Pour cela, faite appel à un élagueur professionnel comme celui dans le 01 pour assurer l’efficacité du travail. En parlant d'entretien, il existe différentes manières de conduire un chêne. Le port libre est l’une de ces façons, cette méthode est surtout recommandée pour le chêne isolé. Pour ceux qui dispose d’un chêne isolé et n’ont pas beaucoup de temps pour son entretien, cette façon de d’élagage est faite pour eux. Elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien, et même c’est celle qui demande le moins d’entretien. Par ailleurs, la conduite semi-libre est une méthode consistant à relever le houppier et à mesurer la croissance de l’arbre afin de lui laisser l’espace qu’il lui faut. Cette sorte de conduite ne demande pas non plus d’entretien mais pas autant que celle du port libre. Ces deux méthodes sont également praticables pour les arbres forestiers.

Il existe aussi l’élagage de l’arbre en têtard, il permet d’obtenir des petits bois régulièrement. Généralement, c’est une méthode pour un chêne forestier et elle se pratique souvent dans la compagne. Vu qu’elle donne naissance à d’autres arbres, ce mode d’élagage est très intéressant et avantageux surtout pour les industries des arbres. En outre, la taille en topiaire consiste à faire une coupe en pyramide ou un élagage en rideau. Il s’agit d’un taillage qui est appliqué particulièrement sur les chênes verts. Et enfin le taillis, l’élagage qui se fait souvent sur les forêts mixtes. Cette autre méthode est excellente si le but est de récolter des bois de chauffage.

Quel entretien faut-il faire ?

En général, le choix de l’entretien à effectuer dépend de la conduite choisie pur le chêne. Il est avant tout important de veillez sur le maintien de cette conduite. Donc, pour ne pas causer de tord pour la santé de votre chêne, commencer par choisir le type de conduite que vous voulez lui appliqué. Un chêne est un arbre différent des autres car il est capable de supporter l’ébranchage de grosses branches. Sachez que ses branches cariées sont plus solides et plus dur au point de pouvoir limiter la cassure qui peut se produire à cause de la propagation rapide de la lumière.
En tout cas, un chêne est un arbre trop grand pour être entretenu par une personne qui n’a même pas d’expérience. Tous les matériaux utilisés dans l’entretien de ce type arbre requièrent la bonne technique d’un professionnel. De ce fait, pour que votre arbre soit en bonne santé et bien entretenu, il faut faire appel à un expert du domaine comme celui dans le 01.