Comment bien réussir son élagage

L’élagage est à la fois un entretien, une prise de sécurité et un moyen pour embellir la silhouette de la plante. Sa réglementation diffère selon votre localisation, du décor et les types d’infrastructures environnantes de votre résidence. Vous devez donc préciser s’il s’agit d’un élagage d’arbre, d’un arbuste ou d’une haie. Tournez aussi votre attention sur les démarches nécessaires à effectuer avant d’élaguer vos végétaux de jardin paysagé. Focus sur ces règlements et les normes d’usages d’équipements.

Être sélectif sur les parties à couper

L’élagage constitue une obligation pour tout propriétaire qui dispose d’une plante dans son espace paysagé. Or, sachez que l’élagage est généralement entrepris pour entretien des végétaux, visant ainsi des racines et les branchages qui dépassent de la forme naturelle de la plante et la limite de propriété. Néanmoins, l’élagueur comme celui dans le 77 effectue aussi un élagage d’arbre dans certains projets de construction. L’élagage des branches est aussi indispensable pour faciliter un abatage d’arbre pour que ce dernier soit plus facile à retirer.
Si votre plante s’est développée avec célérité, il convient de s’attaquer aux branchages qui empiètent les territoires voisins, les bois morts et ceux qui atteignent des réseaux téléphoniques et électriques. Il faut s’attaquer aussi aux bois secs ou malades qui causent des risques de blessure aux passants et les alentours à proximité. Méfiez-vous des enracinements profonds et le risque de détérioration occasionnés par ces derniers.
Il convient aussi d’élaguer les branchages mal taillé, blessé par des machines durant des travaux d’aménagement, ou encore arraché par des intempéries. Le taillage de cette partie permet de cicatriser proprement la blessure et de prévenir tout risque de contamination. Par ailleurs, l’élagage est le meilleur moyen de raviver la verdure de votre plante et votre haie. La couronne constituée d'épais feuillages est parfois trop dense et mal structurée pour que toute la plante puisse jouir de la lumière blanche. Ainsi, l’élagage de quelques rameaux chancrés permet d’alléger la charge du fût.

Prévoir les mesures de sécurité

L’élagage constitue une tache périlleuse, non seulement pour le travailleur mais aussi pour les alentours. Les règlementations sur l’élagage varient d’un milieu à un autre. Le Code rural différencie alors les normes sur l’élagage sur terrains privés et celui en bordure des infrastructures de transport ou d'énergie. Pour une propriété qui se situe à proximité d'infrastructures de transport et d'énergie, il est fortement recommandé de contacter le maître d'ouvrage ou le gestionnaire responsable de l’infrastructure afin d’éviter tout risque d’incident.
L’intervention des responsables vous permet d’éviter les pires scénarios d’accident lors de l’élagage. En raison du trafic routier ou la présence de courants électriques, les risques d’électrochoc sont très susceptibles de se produire. Sans parler des chutes de bois mort qui peuvent atterrir sur la route et devenir des obstacles au voyageur.

Savoir quel équipement employé

Prenez la peine de vous informer sur les réglementations des outillages d’élagage. Dans le but de bien réaliser l’élagage, l’utilisation de taille-haie est souvent une option rapide et efficace. Or, la loi n’autorise l’utilisation de tout outillage de jardins bruyants que de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30 en jour ouvrable, entre 9h00 et 12h00 puis de 15h00 à 19h00 en samedi, et le dimanche de 10h tapante à midi. Par ailleurs, dans certaines municipalités, l’utilisation des outils à moteur thermique est strictement interdite le dimanche.
L’élagueur comme celui dans le 77 est tenu de porter des équipements de protection individuelle qui sont : des habits anti-coupure, le harnais d’élagage, le casque, des lunettes, écran protecteur et protection auditives. Depuis 2016, toute personne qui s’initie à l’utilisation de tronçonneuse dispose d’une possibilité de formation réservée à cet effet.