Ce qu’il faut savoir sur l’élagage d’arbre


Si vous avez des arbres dans votre jardin et que vous pensez les élaguer. Mais que vous ne savez pas comment s’y prendre, l’article qui suit va vous aider pour réaliser cette opération.

La recherche d’un élagueur


Il est possible de trouver un professionnel de l’l’élagage dans les sites spécialisés en navigant sur le net. Vous pouvez aussi demander à des connaissances de vous aider dans la recherche d’un bon professionnel en élagage comme celui qui se trouve dans le 26.  Vous pouvez avoir ainsi des avis sur les prestataions des élagueurs. Un devis en ligne est possible pour les opérations d’élagage. Mais il est préférable que le prestataire se déplace et constate de visu, l’arbre et son environnement avant d’établir un devis des travaux que vous voulez confier à un élagueur.
Lorsque vous contactez un élagueur, il faut bien préciser les travaux à réaliser. En effet, l’élagage est une opération, mais il faut aussi nettoyer le chantier après. L’élagueur va tenir compte de ces travaux supplémentaires pour les inclure dans le devis.

Ce qu’on peut trouver dans un devis  


Plusieurs critères sont pris en compte dans l’élaboration du devis. Le tarif va tenir compte de la région. La notoriété du professionnel sera priose en considération. En fonction des travaux que vous lui demander de réaliser, le professionnel va détailler les différentes tâches ainsi que les coûts respectifs. Les frais de déplacements des ouvriers, les frais liés aux transports des matériels y seront aussi consignés. En général, ce sont les coûts de la main d’œuvre qui constituent la grande partie du coût de l’opération. Pour les opérations de nettoyage, le professionnel peut présenter deux options, soit évacuer les déchets vers une décharge, soit les broyer sur place pour en faire de l’engrais par la suite.
Un devis doit aussi comporter un numéro SIRET. Un certificat d’assurance professionnel peut être obtenu aussi et sera utile dans le cas où les voisins ont subi des dommages lors de l’opération.

Des normes requises dans la compétence d’un élagueur

Un prestataire en élagage doit avoir les compétences requises. Pour cela, il doit être qualifié dans le label Qualipaysage. Si le prestataire détient ce label, cela veut dire qu’il remplit les conditions pour être un bon élagueur.  Il a les compétences et les diplômes requis. Il dispose des équipements pour bien effecteur sa mission et que les matériels utilisés offrent plus de sécurité.

A propos des règles à respecter


C’est une opération très règlementée. En effet, le code civil énonce certaines règles à suivre  
en matière de respect de voisinage sur les opérations d’élagage. Si les branches de votre arbre dépassent votre propriété et empiètent sur la propriété voisine, vous êtes tenue de procéder à un élagage.
Dans le cas où il y a manquement à cette obligation, le voisin peut vous poursuivre en justice.  

Des arrêtés municipaux peuvent aussi exister pour réglementer les opérations d’langages mais cela dépend des régions. Il faut donc s’en informer auprès des autorités.

La période d’élagage  


Pour élaguer un arbre, il y a des périodes de l’année opportune. Il est conseillé de réaliser les opérations en automne ou à la fin de l’été.
Il faut noter que les demandes d’élagage peuvent être nombreuses à la fin de l’été, il est alors conseillé de contacter à l’avance le prestataire pour fixer la date des travaux.