Ce qu'il faut savoir sur l'élagage d'arbres d'ornement


On confond parfois taille élagage lorsqu'on parle de couper un arbre. En effet, tous les deux ont pour but d'assurer l'entretien de l'arbre tout en garantissant leur bon développement. Toutefois, l'élagage est réalisé sur des grands arbres ou ceux destinés à le devenir, contrairement à la taille d'arbustes. L'élagage est fait pour correspondre à nos besoins. En ville, l'élagage des arbres alignement est nécessaire pour éviter que les branches tombent sur la voie publique. Dans les jardins privés, l'élagage peut être effectué pour les arbres trop vigoureux ou qui risquent de nuire aux différentes structures. C'est pour cela qu'il est important d'étudier les caractéristiques de l'arbre avant de les planter pour éviter qu'il cause des ennuis plus tard.
En outre, on peut réaliser une taille de formation dès le jeune âge de l'arbre afin de l'adapter aux différentes contraintes. Mais lorsque l'élagage devient impératif, pensez à faire appel à un spécialiste dans le domaine disposant des matériels adéquats pour effectuer un élagage aux normes.

Pourquoi élaguer un arbre ?


Dans votre jardin, vous pouvez effectuer vous même l'entretien de vos arbres en éliminant les bois morts, ou alléger les ramures trop volumineuses, et de supprimer les branches basses pour apporter plus de lumière dans votre espace. Ces opérations sont à réaliser régulièrement lorsque les arbres sont encore jeunes, afin d'éviter de couper de grosses branches.
Si l'on intervient sur des grands arbres, c'est seulement qu'en cas de danger. C'est-à-dire lorsque l'arbre représente un danger pour les personnes et les structures environnantes. De ce fait, l'élagage permet de se prémunir contre les éventuelles chutes des branches en cas de forte intempérie.


Quand élaguer un arbre ?


En général, l'élagage est effectué en automne, lorsque les feuilles ont fini de tomber. Il ne faut pas attendre non plus qu'il fasse trop froid ou qu'il gèle.
Par ailleurs, on s'est rendu compte aussi que le printemps et l'été sont des périodes idéales pour élaguer un arbre car la cicatrisation est plus rapide. Il faut aussi éviter de faire un élagage au début du printemps lors de la montée de sève, car la coupe peut entraîner des écoulements importants.

Comment élaguer correctement un arbre ?


On ne s'attend pas toujours à voir notre arbre grandir si vite et atteindre une hauteur immense. Ainsi, c'est par l'extrémité des branches que l'arbre s'élève et leur orientation n'est pas toujours favorable.
Pendant la première année, la croissance de l'arbre est rapide et ralentit peu à peu jusqu'à une taille adulte. Le tronc et les branches quant à eux continuent de grandir en diamètre.
En effet, élaguer un arbre implique la maîtrise de certaine technique et surtout un minimum de connaissance sur les caractéristiques de l'arbre. Tout cela pour vous dire qu''une coupe mal réalisée peut traumatiser votre plante et nuire à son bon développement. Nous vous conseillons alors de faire appel à un élagueur professionnel comme celui qui se trouve dans le 87.

L'élagage d'arbre en urgence


L'élagage peut devenir incontournable lorsque l'arbre présent un danger réel dans certaines situations comme:
- des branches mortes qui risquent de tomber  à cause de forte vent
- en hiver, certains arbres persistants offrent plus de prise au vent
- un arbre fragilisé à la suite d'une taille sévère.

Si vous avez des arbres dans votre jardin, ne négligez pas leur élagage car c'est important pour leur croissance et leur développement. Pour ce faire, faites appel à un professionnel comme celui qui se trouve dans le....