Bien entretenir un arbre

La grande majorité des jardins possède des arbres et arbustes qui demandent une taille régulière. L’entretien d'un jardin passe généralement par l’élagage des arbres. Elaguer un arbre c'est le fait de couper ses branches et ses feuilles nuisibles, ceux qui poussent et qui se dirigent vers les endroits indésirables. Ici, vous allez savoir pourquoi élaguer un arbre, quelle est la période idéale pour le pratiquer et quels sont les matériaux nécessaires. Cet article va vous aider alors d'avoir un beau jardin avec des arbres bien traités et sans risques.

Motifs de l'élagage

L'élagage d'un arbre a des multiples motifs, comme donner de belle vue et mettre en valeur votre jardin car vous pouvez choisir la taille que vous désirer pour les arbres qui s’y trouve. Il permet aussi de retrouver la lumière sur votre jardin ainsi que dans votre maison. En outre, il est important pour une simple raison d'éviter les litiges entre voisins.

L’ébranchage est souvent sécuritaire, surtout quand il s'agit d'un arbre planté à l'endroit où il y a une possibilité de danger comme à côté d'un poteau électrique ou une allée. Pour éviter ce dernier vous devez donc procéder à un élagage et n’hésiter pas à appeler un professionnel comme celui dans le 07, il peut élaguer l'arbre en vous donnant satisfaction. Ce n’est pas seulement une question de découper les branches et les feuilles mais il faut surtout donner une meilleure esthétique à l'arbre. Lorsque l'arbre pousse trop il faut l'élaguer pour que ses branches et ses feuilles ne se dirigent pas vers les endroits inappropriés ou vers une direction dangereuse. En effet, l’élagage permet d'orienter la croissance d'un arbre.

Par ailleurs, cette opération fait partie de l'entretien d’un arbre parce que c'est la meilleure façon d'assurer sa croissance en ne pas manquant ni de ressources ni d'énergie. Le fait d'enlever les branches inutiles permettrait donc au reste d'être bien nourrit en éléments nutritifs nécessaires.

Quand élaguer un arbre ?

En général l'automne est la saison idéale pour élaguer un arbre, c’est à dire fin octobre ou début novembre, cette période est préférable surtout pour les arbres fruitiers. Par contre, on peut aussi le faire durant d'autre période selon le type de l'arbre, tel que les arbres à pépins. Dans ce cas, l’élagage doit être fait à la fin de l'hiver, fin février ou début mars, après que les feuilles tombent et avant que les bourgeons apparaissent.

Pour les jeunes arbres moins de 10 ans, on peut l'élaguer tous les deux ans, plutôt tous les quatre ou cinq ans pour les plus âgés c'est à dire entre dix à vingt ans. En revanche, l’ébranchage d'un arbre ne doit être réalisé que tous les dix ans pour les arbres très âgés plus de vingt ans

De quoi avez- vous besoin pour élaguer un arbre ?

Les travaux de l'élagage nécessitent des équipements de jardin tel que sécateur, scie à découpe ..., et aussi tous autres matériaux pour protéger le lieu de travail. Si les branches à découper se placent en hauteur, vous aurez besoin des outils qui vous permettent de les atteindre. Pour cela vous pouvez choisir entre une échelle et une nacelle. Sachez que cette dernière est recommandée par la législation relative à cette opération. Tous ceux qui viennent d'être cités doivent être conformes à la taille des branches. Il ne faut surtout pas oublier de désinfecter ces outils pour être certaine que la maladie ne se répand pas. Il est donc important de recruter un professionnel comme celui dans le 07 pour assurer la sécurité de l'arbre ainsi que le vôtre et afin d'avoir un magnifique arbre sur votre jardin.

A part les matériaux de travail, les équipements de sécurité sont aussi indispensables. A titre informatif, l'élagage requière l'utilisation des outils qui peuvent être dangereux. Donc pour votre sécurité veillez munir d'un harnais pour vous protéger en cas de chute ou glissement, des gants pour éviter les effets des produits chimiques, ou d'autre équipements de sécurité que vous jugez être nécessaire.